Lucian tome 1 sur 1
Bayard Jeunesse (02/04/2014)
3.68/5   34 notes
- Dis-moi, Becky. Tu n'as jamais envisagé l'hypothèse que Lucian pouvait... ne pas être... humain ?
Je baissai la tête :
- Non, soufflai-je.
«Si !» hurlai-je intérieurement.

Lucian, l'étrange garçon sans passé ni mémoire, ne cesse de croiser le chemin de Rebecca. Son seul point d'ancrage, c'est elle ; elle, dont il rêve toutes les nuits. Et d'emblée, Rebecca a ressenti pour lui une attirance fulgurante et inexplicable. Malgré leur... >Voir plus
Que lire après Lucian, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Au tout début du livre, j'avoue m'être demandé pourquoi je lisais ça. Le commencement m'a paru un peu étrange, notamment à cause de Rebecca, l'héroïne, qui appelle sa mère Jeanne, et de l'ambiance générale. On découvre peu à peu la dynamique familiale, le rythme de vie de chacun, les pensées de Rebecca... puis vient l'apparition de Lucian. Lucian, Lucian... Mystérieux, beau, perdu... Les deux jeunes gens apprennent à se connaître petit à petit et on comprend qu'un lien étrange les unit. S'ensuivent les réactions de la meilleure amie de Rebecca, Suze, de Sébastien, son "ex", de sa mère, de Fauvette, sa seconde maman, et finalement de son père...

Le livre se compose de trois parties ; la première, c'est la découverte. De tout (Lucian et tout ce qui y touche...). C'est sûrement la plus intéressante selon moi, car dans les livres j'ai toujours préféré la partie « avant le graaand amour » que « pendant ». On fait la connaissance de son entourage, tous assez... humains, naturels, pas trop cuculs. Même si les stéréotypes de la super meilleure amie, de l'ex, du prof sévère sont présents, j'ai beaucoup aimé le fait que Jeanne, la mère, soit homosexuelle. Enfin un détail qui change des autres romans de ce type ! Ensuite, il y a la seconde partie, qui se compose de mails uniquement. J'ai aussi apprécié celle-ci car elle est assez originale et, par les messages, on comprend que c'est la panique générale autour de Rebecca. Et finalement, la troisième partie : elle est bien et elle est pas bien. Bien, parce que TOUT nous est expliqué. Pas bien, parce que je n'ai pas tout compris, que c'est encore une histoire d'ange et à la fin, on tombe dans le truc habituel : "et viens là que je te fasse un bisou, et, oh non !, ne pars pas !". Maaais ce qui est bien aussi dans cette fin, c'est qu'on ne sait pas si Lucian et Rebecca seront finalement ensemble ou pas. Et je termine sur quelque chose que j'ai aimé et pas aimé : Rebecca est HEUREUSE. J'ai aimé, parce que je suis contente pour elle, pas aimé parce que c'est trop « happy end »... Éternelle insatisfaite que je suis. :3

Pour résumer, ce livre est bien écrit (j'insiste sur le fait que c'est une écrivaine ALLEMANDE ! et pas américaine, yaouh !) et m'a tenu en haleine tout le long. Des personnages agréables, une histoire bien "ficelée". Quelques longueurs tout de même, quelques passages cuculs et une fin joyeuse. Je me demande ce que l'auteur va bien pouvoir inventer pour la suite, car pour moi, il n'y a pas "To be continued"... Ce roman m'a donc bien plu, mais sans plus, ce n'est pas un coup de cœur !
J'avoue que j'avais complètement craqué sur la couverture de ce livre et j'étais encore plus qu'heureuse de le trouver rapidement en occasion comme neuf. J'aurais voulu le lire dès que je l'ai eu en main, mais j'ai dû le lire dans le cadre d'un club de lecture. Et du coup, je pense que mon excitation est retombée lorsque je me suis plongé dedans, mais il n'y a pas que ça. Je crois que c'est la première fois qu'une belle couverture me déçoit un peu. Enfin bon, je vais entrer plus en détails. le début est vraiment prenant, on va suivre la vie de Rebecca. Il a ce mystérieux jeune homme (Lucian) dans la rue qu'elle voit de sa fenêtre qui nous intrigue et en même temps, on est avide de découvrir un peu la vie de Rebecca. Puis au fil des pages l'inconnu devient un connu, il entre dans la vie de Rebecca avec énormément de mystère autour de lui. Il a perdu la mémoire et la seule chose qu'il sait, ce sont des brides de souvenir qui vient de Rebecca. Sur ce point, j'avoue que mon esprit est parti sur plein de théories, mais c'est vite focalisé sur une seule au vu de la couverture. Et j'ai vraiment attendu ce moment de révélation, mais trop attendu à mon goût. J'ai vite dévoré les pages pour savoir, mais pas forcément avec une grande envie, parce que beaucoup de choses, on finit par m'irriter et m'ennuyer. Et c'est vers les 70% du livre que le truc tombe. Bien trop tard et bien trop facilement. Et du coup je me suis rendu compte que le début du livre est vraiment très long à démarrer. Parce que c'est à ce moment-là, à ce moment où l'on sait la réalité sur ce mystérieux jeune homme que j'ai été harponné dans le livre et dans l'univers de l'auteur. Ce petit déclic est venu bien trop tard finalement ce qui m'a un peu gâché ma lecture. Et contrairement au début la fin est bien trop rapide. Les choses s'enchaînent bien trop vite. Et du coup je n'ai pas aimé cet effet-là. Mais après réflexion, je me dis qu'il y a d'autres tomes, donc le premier pause une base afin de mieux nous emporter par la suite. Et j'avoue que j'ai vraiment hâte de la découvrir cette suite, parce que la fin est bien trop mystérieuse et ambiguë pour que l'on puisse s'imaginer une fin. Après, le sacrifice de Lucian pour Rebecca est tout simplement sublime et peut faire palpiter des petits coeurs de midinette. du coup, on finit par une fin touchante et troublante, mais vraiment belle. Je ne m'étais pas imaginé une fin semblable durant ma lecture. Voilà, c'est la première fois qu'une belle couverture me déçoit, après je ne dis pas que je n'ai aimé le livre bien au contraire. J'ai été assez intrigué durant toute ma lecture malgré le début assez long, j'ai dévoré les pages avec beaucoup d'avidité. J'aime beaucoup le personnage de Lucian, ce qu'il représente. L'auteur a su revisiter un peu les anges à sa façon que je trouve vraiment sympathique.

En conclusion, un avis plus que mitigé. Mais l'intrigue est là et vous tient en haleine durant tout le livre. J'ai particulièrement été angoissé lorsque l'on lit les mails, parce que le livre est un point de vue internet et de ne plus l'avoir m'a perturbé et relancé dans ma lecture en même temps. Une fin sublime qui pourra peut-être en faire pleurer certaines. Je suis quand même déçue d'avoir attendu le petit déclique aussi longtemps pour le voir disparaître plus vite que prévu. Mais j'ai quand même aimé l'univers et les créatures que nous à créer l'auteur, j'ai donc hâte de lire la suite afin de savoir ce que nous réserve l'auteur.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Ce roman jeunesse, que je croyais n'être qu'un contemporain (il l'est mais pas tout à fait) trainait négligemment dans ma PAL depuis un petit bout de temps (environs un an, je crois ?). Je l'avais acheté car je l'avais vu dans un IMM d'une booktubeuse et il m'avait tapé dans l'oeil.
La faute à cette couverture tout simplement superbe qui m'a attirée comme un aimant. J'ai accroché directement en la voyant. Je la trouvais lumineuse et très poétique (en fait, je suis une romantique dans l'âme). Ce petit couple qui se tient la main dans une rue m'a attendrie, et le titre avec sa police très sympa, m'a achevé. J'ai craqué, à vingt euros le bouquin (prix belge) il valait mieux que ça en vaille la peine.
Et, quand je l'ai ouvert, MIRACLE, il m'a été impossible de le reposer. Je devais absolument savoir ce qui allait se passer.

La première fois que Rebecca rencontre Lucian, il fait nuit, elle vient de faire un cauchemar et s'est réveillée dans un sal état. Lui, il est adossé au réverbère, dehors, en face de son immeuble. Elle aurait dû le craindre, mais c'est tout le contraire. Lorsqu'elle le rencontre, c'est comme si on étalait du baume sur son coeur. Un coeur dont elle n'avait pas conscience qu'il avait été blessé.
Les deux adolescents entament une relation qui se complexifie à mesure qu'ils se rapprochent. Les amis et la famille de Rebecca ne voient absolument pas Lucian d'un bon oeil. Des questions sont soulevées, qui est-il réellement, d'où vient-il, pourquoi est-il là ? Et surtout, pourquoi redoute-t-il tant de faire du mal à Rebecca ?

Bon, outre le fait que Lucian soit un nom éminemment poétique, ce roman ne se résume pas seulement à son titre.
J'ai été tout bonnement happée par le récit, que j'ai lu rapidement, trop rapidement (l'épaisseur du papier et la taille de la police, simplement énorme jouent un rôle non négligeable). J'aurai aimé rester davantage de temps avec les personnages d'Isabel Abedi. L'auteur a rendu ces adolescents très attachants ou agaçants pour certains.
Bien entendu, il y a quelques ombres au tableau, je demeure très dubitative face à deux points ; le premier, c'est la relation qu'entretient Rebecca et sa mère (qui appelle sa mère par son prénom ?). le second, c'est le rôle de l'homosexualité de la mère de Rebecca, bien que j'applaudis le fait d'insérer des personnages homosexuels dans un récit, ici j'ai l'impression que l'auteur n'utilise cela que pour meubler l'histoire.
Concernant le personnage de Lucian j'ai un gigantesque crush avec lui, son petit côté mystérieux et âme torturée à jouer en sa faveur. Je l'adore et encore maintenant, en ayant laissé décanter ma lecture quelques semaines, je pense encore à lui avec des étoiles dans les yeux.

Je dois bien dire qu'au niveau de la lecture, mis à part quelques passages un peu longuets où l'auteur, selon moi, s'est un peu dispersée dans des précisions superflues, les enchainements restent excellents. L'intrigue du roman apparaît peu à peu, l'auteur a disséminé, ici ou là, quelques indices au fil de l'histoire. Tant et si bien que malgré tout et un début un peu chaotique, j'ai été totalement bluffé par la chute finale qui m'a laissée une impression en demi-teinte. Est-il utile de vous préciser que par la suite j'ai maudit l'auteur sur trente générations ? Car non, si la fin est excellente, on ne fait pas subir de telles choses à ses personnages !

Quand j'ai refermé ce livre, mes larmes coulaient à flots, et mes sanglots résonnaient dans toute la maison (tel un gros veau). Ma poitrine me faisait souffrir, j'avais l'impression que l'on m'avait ôté une part de moi-même. En fait, j'avais du mal à croire que le récit touchait à sa fin, et que l'on m'avait arraché mon Lucian. En bref, j'ai vécu mon premier gros book hangover.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
J'ai vraiment mis énormément de temps à entrer dans l'histoire et j'ai failli abandonner ma lecture plusieurs fois. Pourtant on a là une histoire qui a tout pour bien fonctionner : une héroïne attachante, un héros mystérieux, un mystère à résoudre, une trame des plus originales. Mais le début est beaucoup, beaucoup trop lent.

Rebecca, l'héroïne, me laisse assez mitigée. J'ai vécu l'histoire à travers son point de vue, je suis rentrée dans sa vie, je me suis attachée à elle. J'ai donc découvert sa mère – qu'elle appelle Jeanne tout au long du livre (???) – et Fauvette, la compagne de cette dernière. Mais aussi sa meilleure amie Suse, Sebastien son ex, ou encore son père Franck qui a refait sa vie aux Etats-Unis. Rebecca m'a intriguée, j'ai cherché en même temps qu'elle, des pages durant, son lien avec Lucian qu'elle ne cesse de rencontrer… Mais dans la dernière partie elle m'a tout simplement agacée, égoïste et capricieuse, notamment envers son père

Lucian quant à lui est un personnage bien mystérieux, et c'est tout ce mystère qui l'entoure qui m'a poussé à continuer ma lecture. Lui-même, amnésique, ne sait qui il est (même si la couverture nous oriente bien vite sur une théorie…). Rebecca est son seul repère, son seul point de départ, car il ne cesse de la voir en rêve auprès de lui, sans savoir pourquoi, qu'elle soit enfant ou ado. Il dégage une sincère brisure, on a envie de l'aider, de trouver les réponses à ses questions. Mais la révélation est longue à arriver, et on en vient à s'ennuyer au cours de la lecture.

Quand celle-ci arrive, dans la dernière partie,le livre devient bien plus prenant, dans un rythme plus effréné que les deux premières parties, et cela m'a donné un regain d'intérêt soudain et réel pour l'histoire. Par contre tout nous est expliqué d'un coup, rendant parfois toutes ces révélations indigestes, difficiles à comprendre. La fin quant à elle m'a fait vibrer en émotion, très puissante et touchante, elle est parfaite. Il faut donc s'accrocher à cette lecture car cette dernière partie vaut vraiment le détour.

Des personnages en demi-teinte, qui m'ont intriguée mais auxquels j'ai eu du mal à m'attacher. Un roman à deux vitesses avec un début vraiment trop lent, et une fin bien trop rapide, avec trop d'éléments à ingérer rapidement. Ce livre me laisse sur ma faim, la trame est assez originale dans son genre et vaut le coup de persister dans la lecture, et la fin est tout simplement sublime et bouleversera les plus sensibles des lecteurs. Mais comme pour beaucoup j'ai refermé ce livre en me disant : « Tout ça pour ça ? »
Lien : http://aliceneverland.wordpr..
J'ai découvert ce livre par hasard à la bibliothèque. En effet, il était fièrement disposé sur une étagère, la couverture face à moi. J'ai tout de suite été charmée par celle-ci.
Il est donc très vite tombé entre mes mains, surtout que le synopsis s'avérait être très prometteur.
J'ai donc entamé ma lecture il y a quelques jours sans me douter que ce serait un véritable petit bijou !!!!
Au tout début de ma lecture, je dois vous avouer que j'étais un peu septique. Rebecca, le personnage principal, est une jeune allemande de seize ans qui vit à Hambourg.
Hambourg ? Sérieux ? Ca fait pas du tout rêver ça XD Mais bon… passons…
De plus, j'étais un peu perdue lorsqu'elle parlait de Jeanne et Fauvette. Qui sont ces deux femmes exactement ? Au départ, on ne sait pas vraiment qui elles sont car elles les appellent par leur prénom, mais très vite on apprend que ce sont ses « mamans ». A partir de cet instant, j'ai remarqué la petite touche particulière de l'auteure, cette façon d'écrire que je n'ai vu dans aucun autre bouquin.

Très vite, je me suis mise à me poser des questions.

Alors qu'elle profite de sa soirée avec Jeanne et Fauvette à se ressasser des souvenirs d'enfance, Rebecca va ressentir une chose étrange au fond d'elle. Comme si un déchirement, une impression de vide venait de naître en elle.
Comme ça… pour rien… bizarre… * premier questionnement *
Le soir même, elle fait un terrible cauchemar qui la réveille. Et elle découvre, en allant ouvrir la fenêtre de sa chambre, qu'un inconnu se trouve en bas de la rue et regarde dans sa direction.
Bizarrement, au lieu d'être paniquée, elle ressent une étrange sensation d'apaisement.
Trop bizarre…. * deuxième questionnement *
Cet inconnu ne va pas en être un longtemps finalement, car il semble la suivre partout où elle va.
Alors qu'elle cherche à se rapprocher de ce garçon, Rebecca apprend que le mystérieux jeune homme en question, Lucian, est amnésique. Pourtant, il fait des rêves étranges… des rêves qui la concerne, mais qui concernent surtout son passé…

J'ai trouvé l'intrigue vraiment intéressante. L'auteure sait mettre l'accent sur des petits détails qui ont toute leur importance au final ! Les personnages se rejoignent et leur histoire aussi. J'ai trouvé ça vraiment fascinant :) Je pense que les cohérences dans un texte nous amènent a apprécier celui-ci à sa juste valeur… et c'est ce que j'ai ressenti ici.
Certaines personnes pourront ne pas apprécier ce livre car on apprend tardivement qui est Lucian, et alors, elles auront cette impression de lenteur.
Dans mon cas, c'est complètement l'inverse. Cette annonce tardive nous permet justement d'émettre nos hypothèses… que se soit sur les personnages principaux ou secondaires. Certaines de mes hypothèses étaient d'ailleurs assez délirantes car l'histoire m'a rappelé un jeu sur lequel j'avais adoré regarder mon copain jouer : Beyond two souls.

Bref, j'ai adoré Lucian, je m'y suis attaché et j'ai été super émue par cette fin. Que j'ai d'ailleurs trouvé plutôt ouverte… un second tome serait-il prévu ?
Je ne serais absolument pas contre une suite en tous cas :) :)
Lien : http://thereadinglistofninie..

Je suis là…
Je suis là Rebecca…
Tu m’entends ?
Reviens…
Je t’aime…
S’il te plaît, ouvre les yeux…
Regarde-moi…
S’il te plaît, Rebecca, ne…
Je t’en prie…
Ne me laisse pas…
… seul …
"-Il suffira d'une pensée. Une simple pensée humaine, qu'on va formuler en même temps. (...) Tu serais capable de te l'imaginer? De le souhaiter?
Il était si vivant...Je posais la main sur sa poitrine pour sentir les battements de son cœur, doux et réguliers.
-Mais tu ne seras plus là, gémis-je. Je vais rester toute seule..."
Il était là.
Lucian se tenait sur le ponton, devant la maison.
Il contemplait le lac.
Il avait perçu ma présence, c'était évidant.
A peine posai-je le pied sur les vieilles planches vermoulues qu'il se retourna.
Après avoir pris une douche bien chaude, on se blottit l'un contre l'autre sous la couverture.
- Je t'aime Rebecca, chuchota Lucian. Je t'aime plus que ma propre vie.
Je me serrai contre sa poitrine.
- Moi aussi, Lucian, je t'aime.
Et le sommeil nous emporta.
_Tu voulais savoir comment je m'appelle? Ca tombe bien, maintenant j'ai un nom.