Critique de latina

latina
04 septembre 2016
Heu...C'est quoi, déjà, un thriller ? Un truc qui est censé nous faire peur, avec du suspens ?
Alors je suis complètement dubitative après la lecture de « Après la fin ».
Je n'ai ni espéré, ni tremblé, ni été soulagée de quoi que ce soit.
J'ai même ri...de la bêtise, du ou des caractères, des clichés : de l'ado révolté et taciturne, de la petite jeune fille qui teste sa séduction, de la femme lassée de son mari et qui veut sa liberté.
Je croyais que j'étais en train de lire un roman à l'eau de rose, rempli de bons et méchants sentiments, de personnes névrosées, d'ados en mal d'amour. J'ai même rencontré une ou deux incohérences dans le scénario.
Bref, bêrck.

Nous sommes donc quelques années après la fin du thriller « Derrière la haine ». L'enfant du couple Brunelle, Milo, a été recueilli par les Geniot après la mort de ses parents, anciens amis de ceux-ci. « Anciens » car c'est la sulfureuse et diabolique et folle et névrosée Typhaine Geniot qui avait provoqué leur mort. Personne, évidemment, ne s'en est douté, tellement cette femme a été manipulatrice.
Elle le reste encore, d'ailleurs. Car lorsque Nora et ses 2 enfants Inès et Nassim s'installent dans la maison voisine, les maléfiques tentacules de Tiphaine s'enroulent inexorablement autour de la belle femme et ...de son gamin. Faut dire que la mort de son propre enfant, des années auparavant, lui avait retourné les sens et l'esprit.
Mais que de longueurs ! Que de moments irrémédiablement sirupeux ! Que de guimauve ! Que d'explications répétitives, sous prétexte de nous plonger dans le psychisme des personnages, avant l'action proprement dite, quasi dans le dernier quart du livre.

J'en tremble encore... d'irritation.
J'en soupire encore...d'ennui.

Après la fin ? Même pas peur.