Critique de ALDAMO21

Je voulais déjà remercier chaleureusement Véronique d'Anthonay qui a conseillé ce livre et qui m'a permis de découvrir l'excellente Barbara Abel.
D'ailleurs vous aimez toutes les deux, faire cauchemarder vos lecteurs et lectrices avec des histoires bien tordues et machiavéliques.
Autant les policiers me laissent totalement indifférent, autant les thrillers psychologiques me fascinent par la noirceur des âmes humaines.

Car même si Barbara Abel a un visage d'ange, méfions-nous d'elle.
Son histoire, à l'atmosphère pesante, est particulièrement diabolique et écrite d'une terrible efficacité.
Mais le plus ahurissant, c'est que l'auteure écrit au début de son livre qu'elle s'est inspirée de faits divers bien réels, son imagination ayant construit le reste.

J'étais comme électrisé et j'ai dévoré ce livre de 500 pages en deux soirées tellement j'étais à croc, tellement j'étais embarqué dans la vie étrange, parfois glauque des personnages du roman.
Barbara n'a pas ménagé sa peine pour entretenir, d'une grande habilité, le suspense jusqu'au bout, jusqu'à l'ultime coup de théâtre des dernières pages.

Mais plantons le décor sans trop dévoiler l'intrigue.
Dans la famille Mercier et leurs féroces secrets bien cachés, il y a déjà Jeanne, la belle et douce Jeanne, qui est plongée dans le coma depuis quatre ans, suite à un mystérieux accident de voiture.
Mais est-ce bien un accident ? ou est-ce un suicide ? ou est-ce un meurtre ?
Jeanne qui s'est perdue dans les méandres de sa conscience, n'a jamais été aussi présente dans l'esprit de sa famille.

A commencer avec Micheline, sa mère, qui semble s'être arrêtée de vivre depuis l'état léthargique de sa fille. Micheline accablée par ce malheur, vient voir tous les jours Jeanne.
Elle est aussi une femme secrète, discrète qui est dévouée à sa fille et qui reste des journées entières à s'occuper de son intérieur.
Sûrement pour combler un vide énorme car avec Gilbert son mari, elle n'a plus aucune conversation, plus aucune relation de tendresse et d'amour depuis très longtemps.

L'un vivant à côté de l'autre, dans la plus grande indifférence.

Il faut dire que Gilbert est un homme caractériel, un chef d'entreprise irascible et intransigeant.
C'est lui qui règne en mâle dominant sur toute la famille et ses deux gendres ont juste le droit de se taire.
Gilbert est un homme qui cache tous ses sentiments, toutes ses faiblesses. Une chose est sûre, c'est qu'il aime ses deux filles, Jeanne ayant sa préférence. Mais ce qui rend cet homme antipathique, c'est son attitude odieuse envers sa femme Micheline qu'il ne cesse de rabaisser et d'humilier.

S'ajoute Charlotte, la soeur aînée qui n'a jamais trouvé sa place parce que Jeanne était la préférée. Jeanne, toujours elle qui même sur son lit d'hôpital, fait de l'ombre à sa soeur. Pire, elle rend sa soeur plus invisible encore aux yeux de ses parents et de toute sa famille.
Charlotte est aussi une femme en grande souffrance de ne pas pouvoir avoir d'enfants.
Ce qui crée des tensions avec Guillaume, un mari qui a beaucoup d'excès de colère. S'ajoute que Guillaume qui est incapable de gérer son restaurant, est en train de mettre ainsi sa vie professionnelle et la vie du couple en péril.

Et puis il y a le petit acteur Jérôme et le mari de Jeanne. Celui qui s'est fait la promesse d'attendre le réveil de sa femme et surtout de lui rester fidèle en toutes circonstances. Et qui souffre de toutes les frustrations qu'il s'inflige.

Tout ce beau monde, avec ses petites névroses, ses peines, ses souffrances, est mis à rude épreuve depuis le coma de Jeanne.
Un jour le médecin qui s'occupe de la jeune femme, convoque la famille pour leur annoncer une nouvelle hallucinante et terrifiante, qui va créer un véritable séisme dans la vie de chacune et chacun.

Les masques vont alors tomber, des secrets qui semblaient bien gardés vont être dévoilés, les passions vont se déchainer, les rancoeurs vont apparaitre en plein jour.
Un déferlement de mesquineries, de bassesse et de manipulations, va faire exploser violemment la bulle familiale...

Je vous laisse, car j'ai 24 autres livres de Barbara Abel qui m'attendent.