Critique de alouett

Clara est une jeune américaine de retour aux États-Unis après un long voyage au Mexique, terre natale de son père. Cela fait un an qu'elle est rentrée chez elle et, en ce 23 février, elle fête ce triste anniversaire. Elle ressent de la nostalgie et un sentiment d'inachevé qui raisonne à la fois comme un échec (celui d'avoir quitté le Mexique) et comme une victoire (celle de s'être affirmée, d'être devenue une femme indépendante).

Initialement, le voyage de Clara en terre mexicaine ne devait durer que deux semaines. Elle avait trouvé chez Harry, son ex petit ami, un pied-à-terre qui lui laissait le temps de se retourner. Quelques visites touristiques prévues, l'éventualité de retrouver ses grands-parents paternels, l'envie de découvrir ce pays et une partie de son identité qu'elle a longtemps rejeté… et voici Clara éprise d'une sensation de plénitude et de liberté. Grisée par cette situation, elle laisse volontairement son billet de retour se périmer. Elle décide de rester au Mexique sans réellement se poser les bonnes questions jusqu'à ce qu'Harry la pousse dehors. Clara s'installe, elle loue un appartement au coeur de la ville sans s'inquiéter outre mesure des kidnappings récurrents d'étrangers. Forte de ses nouvelles relations avec des mexicains, Memo et Oscar, elle s'acharne alors à gommer son identité américaine, rejeter ses anciens idéaux, se leurrer qu'elle peut devenir une « vraie mexicaine ». Petit à petit, elle se laisse convaincre par les idéaux révolutionnaires et communistes de Memo et s'installe dans une relation affective avec Oscar, un jeune homme paumé qui tourne sur les marchés pour vendre des articles à touristes et deal pour arrondir les fins de mois.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..