Critique de magielivres

Juillet 2015, Tom Monderath, grand journaliste, très connu à Cologne et dans toute l'Allemagne, présente le journal télévisé de la soirée. Sa mère Greta Monderath, 83 ans, le regarde à la télé, elle trouve qu'elle ne le voit pas suffisamment, pourtant il n'habite qu'à 9 km, elle décide d'aller le rejoindre, monte dans sa BMW et démarre en flèche.

Le lendemain, on annonce à Tom, que sa mère est à l'hôpital, on la retrouvait confuse à 250 km de chez elle, le médecin, pense que c'est probablement de la démence. Mais son fils ne veut pas y croire, il essaiera de trouver un grand nombre d'explications, au fond de lui, il sait qu'elle a déjà eu des problèmes. C'est très compliqué pour Greta d'accepter certaines choses et de se souvenir des drames qu'elle a vécus.

Les années 1939-1945. PreuBisch Eylau, en Prusse orientale, Greta Schönaich, a 8 ans et vit avec sa soeur Josephine, dite Fine, son grand-père, Ludwig, sa grand-mère, Gusta, sa mère, Emma, son père, Otto. Endoctrinés, manipulés, par Hitler, la propagande, les deux soeurs et leurs parents croyaient au grand sauveur, interdiction de penser le contraire. Tout le monde n'avait pas le même avis dans la famille. Il fallait travailler et tout donner pour la patrie. « Greta apprit quelle était la grande mission qu'on avait confiée à son père : il faisait partie des trois millions de vaillants soldats envoyés combattre les sous-hommes soviétiques afin de procurer davantage d'espace vital à la race supérieure aryenne. »

Un matin, par moins – 40°C, les Russes étaient là, il fallait fuir, si on se perdait, on se retrouverait à Heidelberg, chez le frère à mamie Gusta. On suivra cette famille, avec leur désespoir, leur détresse, les épreuves, les chagrins, la misère. Nous voyons l'après-guerre par les yeux des Allemands. Greta et sa famille se retrouveront à Heidelberg, sous occupation Américaine. Ils connaitront, les privations, la faim, le froid, les GI américains, les clubs de jazz, mais la discrimination est partout, le racisme qui est malheureusement toujours là.

Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire, le plus triste, c'est le destin de ces enfants nés d'une allemande et d'un noir américain. « Hier, d'autres enfants noirs sont partis de l'aéroport de Francfort pour rejoindre leur famille adoptive en Amérique. Grâce aux avions affrétés pour les « bébés bruns » à la demande de la journaliste américaine Mabel A. Grammer, des enfants sans père, nés d'une mère allemande et d'un GI noir, peuvent quitter les foyers qui les ont accueillis en Allemagne pour un avenir meilleur dans le pays de leur père, où ils bénéficieront d'un environnement approprié… »

Les femmes subissaient aussi cet ostracisme, du moment qu'elles fréquentaient un américain de couleur. Même entre soldats, pourtant ils combattaient ensemble.

Encore un coup de coeur pour moi, La Poussière des souvenirs de Susanne Abel, un magnifique roman, une intense émotion jusqu'à la fin.