Critique de LaureLiseuseHyperfertile

On se dit bon, on a fait le tour de cette période historique de cette guerre mondiale et son après guerre. Et puis, on ouvre ce genre de livre et on se rend compte que non. Il y en a eu des drames, et tant dont on n'a pas entendu parler. L'histoire de Greta en fait partie.

Et ce n'est qu'à l'aube de sa vie, alors qu'elle commence à perdre la mémoire, que son fils Tom, va découvrir quel triste passé elle a caché des décennies durant. Greta et sa famille ont fait partie de ces allemands préservés durant la guerre, investis comme beaucoup d'allemands dans la quête d'Hitler et de sa nation germanique. Mais lorsque la guerre s'achève, la famille fuit les russes et c'est une vie bien difficile qu'ils vont avoir à traverser.

La toute jeune Greta a pu trouver refuge avec sa famille, auprès d'une tante qui vit dans la zone défendue par les américains. Et c'est là que nait le fait historique qui est au coeur du roman. Comme on a accusé des françaises d'avoir collaboré avec les soldats allemands pendant la guerre, nombre d'allemandes ont été accusées de frayer avec des soldats américains. Pire : avec des soldats afro-américains ! de ces amours naissent alors les brown babies, des enfants qui seront rejetés par la société allemande.

La triste histoire de Greta éclaire tout de ce drame historique qui a touché bien des couples et familles. Elle y perd tout : son amour, sa fille, son avenir. Je me suis mise à sa place, on comprend qu'elle puisse alors sombrer dans la folie… Si elle se relèvera, c'est en cachant ce drame derrière elle qu'elle va poursuivre sa vie. Alors, lorsque Tom mène l'enquête et découvre peu à peu les événements, il s'investit immédiatement dans les recherches, déterminés à mettre un point final à l'histoire, à retrouver ce soldat que sa mère a tant aimé et la fille qu'ils ont eu ensemble.

Après avoir lu l'horreur, on achève le roman sur de belles émotions qui prouvent que la famille et le lien du sang sont les plus forts. Je n'oublierai pas de sitôt tout ce que cette guerre a provoqué et à quel point le racisme a pu détruire tant de vies qui auraient pu être heureuses.
Lien : https://liseusehyperfertile...