Critique de mylena

Greta vit confortablement dans un très bel appartement à Cologne, elle ne s'ennuie pas mais elle aimerait voir plus souvent son fils Tom, célèbre reporter d'une chaîne de télé. Mais depuis quelques temps, les mots lui échappent, elle perd des choses… Mais à 83 ans, ce n'est pas très étonnant ! Ce qui la perturbe le plus, ce sont les images du passé qui affluent. Des images du passé qui la ramènent dans l'Allemagne de son enfance, de l'après-guerre, dans l'Allemagne des privations, de la faim et du froid, mais aussi des GI américains et des clubs de jazz, quand elle était encore une adolescente gaie, débrouillarde… et follement amoureuse. Greta comprend alors que le secret qu'elle gardait soigneusement enfoui lui échappe, la rattrape, il va falloir parler à Tom, mais, de quoi ? Tom se retrouve obligé d'enquêter sur le passé de sa mère. Ce résumé, c'est presque la quatrième de couverture (sans les dernières lignes de la quatrième de couverture qui en dévoilent trop).
En alternance nous passons de la période 2015-2016, avec un récit plutôt centré sur Tom et ses interactions avec sa mère, à la période 1939-1953. le traitement des deux périodes est très équilibré, et les découvertes de Tom habilement placées pour nous tenir en haleine. le lecteur a le plaisir de découvrir des parties du secret de Greta avant son fils, mais en même temps il se retrouve à se poser déjà de nouvelles questions.
C'est un premier roman tardif mais Susanne Abel, depuis longtemps réalisatrice de films documentaires, sait parfaitement intégrer beaucoup d'informations dans une trame narrative sans tomber dans le didactique. D'habitude je n'aime pas les histoires d'amour, mais en fait ce sont les romances et les grandes envolées lyriques que je n'aime pas. Là, l'histoire d'amour est traitée tout en sobriété.
Une autre grande qualité de l'auteur est d'avoir créé, y compris pour des personnages secondaires, des personnages à la psychologie complexe, sympathiques mais avec quelques défauts, ou détestables mais capables de moments de tendresse ou se révélant lors de moments difficiles. Aucun stéréotype, pas de manichéisme.
La seule chose qui m'a franchement déplu est la présence dans les dernières pages d'un cliffhanger un peu trop invraisemblable dont le roman aurait pu se passer.
Et aussi, un zéro pointé à la quatrième de couverture : l'auteur a super bien construit son roman pour faire découvrir progressivement au lecteur en même temps qu'à Tom le secret de sa mère, tout en multipliant les thèmes (la maladie d'Alzheimer de Greta, l'actualité des migrants contemporains en miroir des déplacements de population dans l'après-guerre, les relations entre parent vieillissant et enfant adulte actif et surbooké, les relations entre la population locale et les occupants en zone américaine, et bien sûr une belle histoire d'amour). Tous les thèmes sont traités de façon équilibrée, y compris en ce qui concerne le fameux secret. En trois lignes la surprise du lecteur est gâché. Remarquez, ça ne m'a pas vraiment gênée, ce n'est pas non plus un roman policier.
Un très beau premier roman sur des moments d'histoire peu traités et des thèmes peu habituels. Premier coup de coeur de l'année.