AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Ce livre raconte le passage d'un monde à l'autre, à travers les regards croisés que Barbara Abel et François de Brigode ont choisi de porter sur la drôle de parenthèse que le monde s'est imposée dès le 13 mars 2020. Trois mois de repli sur soi suivi d'un lent retour à la vie, une curieuse pause dans le tumulte de nos existences.

Barbara Abel commente les photos prises par François de Brigode, journaliste à la RTBF. Par cet ouvrage atypique, ils jettent un regard particulier sur ces trois mois qu'on pensait derrière nous mais dont on sait qu'ils ont changé notre regard sur le monde, les choses, les autres… Ils ont aussi voulu venir en aide aux journalistes indépendants privé de travail par le Coronavirus car les bénéfices sont versés à une associations de soutien.



François de Brigode photographie la vie comme elle va : un jardin en fleurs, la vitrine d'un magasin fermé, une file devant un autre, un boulevard bruxellois vide, des banderoles aux fenêtres pour remercier le personnel soignant, des bus dans lesquels une place sur deux est condamnée, des travailleurs et des promeneurs… Et toujours, la distanciation sociale.

En une série d'instantanés, ils racontent 90 jours entre incrédulité et angoisse, 90 jours qui ont permis à certains une remise en question de leur mode de fonctionnement, ont bouleversé nos habitudes, que ce soit au travail, à l'école, en famille ou entre amis.

Cela ne devait être qu'une parenthèse. Mais depuis, le confinement a repris. Pas tout à fait comme au printemps, les magasins sont ouverts et on peut circuler plus librement... mais pas hors frontières. Pour le reste, c'est une deuxième rupture sociale, sans culture, sans lieux de rencontres, avec un couvre-feu… Et toujours la distanciation sociale.



En regardant ce bel album, en lisant les textes pertinents et percutants de Barbara Abel, on ne peut s'empêcher de se demander si on en sortira… et quand ?
Commenter  J’apprécie          52



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}