AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782380752052
80 pages
Kennes Editions (28/10/2020)
3.92/5   6 notes
Résumé :
" Ce qui frappe d'abord, c'est la lumière, les couleurs, éclatantes, chaleureuses, ça rayonne, ça rutile, ça nous dit que tout va bien au final, en tout cas pas trop mal, bon OK c'est pas terrible, mais ça a déjà été pire. Alors oui, il y a les masques, ça fait tache, ça cache les sourires, encore que. Les yeux, juste au-dessus du masque, ils sourient, non?» Trois mois, un repli sur soi suivi d'un retour à la vie, une curieuse parenthèse dans le tumulte de nos exist... >Voir plus
Que lire après Un monde en suspensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Le confinement vu par une écrivaine talentueuse, Barbara Abel, et un journaliste-photographe réputé, François de Brigode, donne un joli document avec un symbole national, Tintin avec masque - Covid-19 oblige - en couverture.

François de Brigode est un visage familier en Wallonie du fait de ses nombreux passages à différentes télés au cours des années, RTL, RTBF, la Une... Il possède d'ailleurs un diplôme en journalisme de l'ULB (Université Libre de Bruxelles). Sa passion c'est cependant la photographie et il y a cinq ans il a sorti un bel album "Nuages".

Barbara Abel, qui aura 50 ans le mois prochain, est l'auteure de 15 ouvrages et est surtout connue pour ses histoires à suspense. Trois d'entre elles ont été fort appréciées sur Babelio : "Derrière la haine", "Je sais pas" et "L'innocence des bourreaux". L'auteure est aussi diplômée de l'ULB, mais en philologie romane.

L'histoire démarre à la mi-mars 2020, au moment où tout a basculé, "tout ce qui fait notre quotidien, tout ce qui nous semble commun, banal ordinaire, acquis... On dirait un sortilège lancé par une instance supérieure furieuse, un coup de baguette maléfique..."

Lola, la fillette présentée dans cet ouvrage, explique à sa maman Béatrice que c'est comme dans le film "La guerre des mondes" que c'est les microbes qui tuent les envahisseurs et que les envahisseurs c'est nous, qui ont envahi la terre.

Le livre couvre une période de 3 mois et les pages ne sont pas numérotées mais portent au contraire une indication des jours, du Jour 01 au Jour 90.

Des textes relativement courts de Barbara Abel alternent avec des photos artistiques prises par François de Brigode de vues qui nous sont hélas devenues familières : rues vides, voies ferrées désertes, bus sans passagers, des files de clients à distance réglementaire devant les magasins etc.

Les textes de Barbara Abel ne sont pas seulement pertinents et originaux, ils sont aussi joliment formulés et ne manquent pas d'esprit.
Quelques phrases bien typiques : ... " articule, avec ton masque je comprends rien... Elle était jolie ? Aucune idée. Elle portait un masque. Cacher son visage, c'est s'éteindre un peu, se taire, s'uniformiser. Tous pareils derrière notre carré de tissu. On se fond dans la masse, on passe incognito...."

Et encore mes compatriotes peuvent s'estimer heureux de n'être pas soumis aux mesures de confinement françaises, autrement rigoureuses.

Une photo qui aurait eu sa place dans ce livre est celle d'un ancien avion de la SABENA, qui, actuellement, sur un aéroport d'Atlanta, sert la fine cuisine belge aux Américains.

Bref, "Un monde en suspens" est un document intéressant d'actualité, dont on espère qu'il sera très rapidement un document "d'époque".
Commenter  J’apprécie          576
Ce livre raconte le passage d'un monde à l'autre, à travers les regards croisés que Barbara Abel et François de Brigode ont choisi de porter sur la drôle de parenthèse que le monde s'est imposée dès le 13 mars 2020. Trois mois de repli sur soi suivi d'un lent retour à la vie, une curieuse pause dans le tumulte de nos existences.

Barbara Abel commente les photos prises par François de Brigode, journaliste à la RTBF. Par cet ouvrage atypique, ils jettent un regard particulier sur ces trois mois qu'on pensait derrière nous mais dont on sait qu'ils ont changé notre regard sur le monde, les choses, les autres… Ils ont aussi voulu venir en aide aux journalistes indépendants privé de travail par le Coronavirus car les bénéfices sont versés à une associations de soutien.



François de Brigode photographie la vie comme elle va : un jardin en fleurs, la vitrine d'un magasin fermé, une file devant un autre, un boulevard bruxellois vide, des banderoles aux fenêtres pour remercier le personnel soignant, des bus dans lesquels une place sur deux est condamnée, des travailleurs et des promeneurs… Et toujours, la distanciation sociale.

En une série d'instantanés, ils racontent 90 jours entre incrédulité et angoisse, 90 jours qui ont permis à certains une remise en question de leur mode de fonctionnement, ont bouleversé nos habitudes, que ce soit au travail, à l'école, en famille ou entre amis.

Cela ne devait être qu'une parenthèse. Mais depuis, le confinement a repris. Pas tout à fait comme au printemps, les magasins sont ouverts et on peut circuler plus librement... mais pas hors frontières. Pour le reste, c'est une deuxième rupture sociale, sans culture, sans lieux de rencontres, avec un couvre-feu… Et toujours la distanciation sociale.



En regardant ce bel album, en lisant les textes pertinents et percutants de Barbara Abel, on ne peut s'empêcher de se demander si on en sortira… et quand ?
Commenter  J’apprécie          52
Barbara Abel et François de Brigode nous racontent leur confinement. Photo et texte. Texte et photo. Un petit album qui porte bien son titre.
A lire mais aussi à garder. Pour se rappeler dans quelques années.
Commenter  J’apprécie          10
A travers ce livre, on revit ces moments hors du temps, que l'on ne pensait jamais vivre : les files devant les supermarchés, les masques qui cachent les sourires, les routes désertes, les applaudissements du corps médical à 20h, la cohabitation forcée et parfois compliquée ou au contraire la solitude, le virtuel qui s'invite partout, jusqu'à l'épuisement.

Chaque jour est représenté par une photo à laquelle un texte répond, parfois juste quelques mots. J'aime le ton direct de Barbara Abel, qui s'adresse directement au lecteur en privilégiant le langage oral.

Par contre, je dois avouer avoir été un peu déçue par les photos, qui sont surtout illustratives, informatives, réalistes. Je m'attendais à un aspect artistique, des photos un peu travaillées, un point de vue original et différent sur ce que nous avons vécu.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" Ce livre raconte le passage d'un monde à l'autre. Enfer pour certains, Paradis pour d'autres, les trois mois qu'il dépeint ressemblent finalement à un Purgatoire dont on ignore encore quand il prendra fin.

Barbara Abel, prologue, 28 octobre 2020.
Commenter  J’apprécie          242

Videos de Barbara Abel (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Abel
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/niko-tackian-la-lisiere-53718.html Les études de droit et d'histoire de l'art peuvent mener à l'écriture de roman noir. La preuve ! C'est en tout cas le chemin pris par Niko Tackian pour arriver en librairie au rayon des romans qui font peur…
On l'a aussi connu journaliste, auteur de BD, metteur en scène et scénariste. On lui doit d'ailleurs la série télé « Alex Hugo » écrite en collaboration avec Franck Thilliez.
Mais aujourd'hui, c'est avant tout de l'auteur de thrillers que je veux vous parler, lui qui, en quelques titres, est devenu un incontournable. Il fait d'ailleurs partie du collectif « La ligue de l'imaginaire » aux côtés de Bernard Minier, Olivier Norek, Bernard Werber ou Barbara Abel.
Dans l'univers du thriller, Niko Tackian fait ses armes avec « Quelque part avant l'enfer », un premier titre primé au festival de Cognac. Rapidement les succès vont s'enchainer au rythme d'un livre par an.
Et si vous n'avez pas encore lu « Avalanche hôtel », « Celle qui pleurait sous l'eau » ou « Repère », allez-y ! Vous allez adorer avoir peur ! Dans ses romans, Niko Takian aime décortiquer la psychologie de ses personnages, les mettre face à des situations toutes plus angoissantes les unes que les autres et, à chaque fois, son histoire prend place dans un paysage différent, sorte de huis-clos naturel qui joue un rôle dans le déroulé de l'intrigue.
Avec « La lisière », le nouveau thriller de Niko Tackian, nous voici en Bretagne. Mais pas la Bretagne de bord de mer, riante et touristique. Non, nous sommes ici au coeur de la Bretagne, celle des monts d'Arrée, rugueuse et austère, pétrie de légendes autour des elfes, du chien noir et de l'Ankou, le serviteur de la mort.
Ce soir-là, Vivian est en voiture avec son mari Hadrien, au volant et leur fils Tom à l'arrière. Il fait nuit, le crachin masque la visibilité, le vent s'engouffre dans ses paysages tortueux des monts d'Arrée. Tout à coup, une forme surgit devant la voiture obligeant le conducteur à s'arrêter précipitamment. Hadrien descend du véhicule pour vérifier que tout est en ordre. le petit Tom descend aussi pour soulager un besoin pressant. Une minute passe, puis deux… Vivian sort à son tour de voiture. Personne. Son fils et son mari ont disparu, elle est seule dans cette lande bretonne battue par le vent et la pluie.
Voilà le point de départ de cette histoire à vous empêcher de dormir. Une petite famille bien ordinaire embarquée dans une intrigue sinistre à souhait.
L'écriture est vive, rythmée, addictive. Les situations angoissantes s'enchainent, les chausses trappes abondent et le lecteur de suivre frénétiquement les soubresauts de l'enquête et d'accompagner Vivian dans sa quête de la vérité. Que sont devenus sont fils et son mari ?
Un thriller impeccablement réussi que vous allez dévorer jusqu'à la dernière page avec une conclusion terrifiante que vous n'aurez pas vue venir. Et cerise sur le gâteau, Niko Takian vous offre aussi un chapitre supplémentaire grâce à un QR code en fin de roman qui vient compléter le plaisir de lecture.
Vous qui aimez avoir peur, vous allez vous régaler.
« La lisière » de Niko Takian est publié chez Calmann Lévy.
+ Lire la suite
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

un ballon de foot
une petite voiture
des gants de boxe

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur ce livre

{* *}