Critique de Phoenicia

Un recueil de nouvelles que l'on m'avait chaudement recommandé. Etant, justement, un recueil de nouvelles, il m'a fallu du temps avant de l'attaquer, étant souvent déçue ou frustrée par ce format, ma préférence allant largement au roman.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir que je n'éprouvais ni déception, ni frustration. En 13 nouvelles, Abercrombie nous offre une prolongation de son univers. On y retrouve d'anciens personnages et l'on voit ainsi tout le talent de conteur d'Abercrombie. de personnage détesté, on finit par les adorer et l'inverse également, je pense notamment à mes chouchous Glokta et Logen. Les personnages sont bien entendu des anti-héros comme je les aime quand je lis un Abercrombie. le recueil de nouvelles est également agrémenté d'un fil rouge : 5 nouvelles mettent en scène un duo de femmes ( elles ont la part belle dans ce recueil d'ailleurs), Javre et Shev. "Jamais deux..." est la nouvelle qui m'a le plus fait rire. Je suis juste un peu déçue de la dernière nouvelle les concernant. Aussi originale soit-elle j'aurai préféré que la dernière soit tout autre ou alors "... sans trois", offrant une sorte de conclusion plus tangible. Dans ce recueil, on trouve également des nouvelles au format assez original, comme l'écriture d'une aventure de Cosca ou les victimes collatérales de Murcatto. Enfin, la dernière nouvelle est juste glaçante. Je me demande encore si je l'adore ou si je la déteste.

Je conseille la lecture de ce recueil à tous ceux ayant lu La Première Loi, Les Héros, Servir Froid et Pays Rouge. le lire avant ces six romans enlève beaucoup de son intérêt. Je conseille également de lire ces 6 romans et ce recueil dans la foulée parce que honnêtement, j'ai eu du mal, personnellement, à remettre tous les personnages automatiquement.

LC Thématique février
Challenge Trivial Reading X