Critique de TheWind

Eh bien voilà, je viens de finir cette trilogie...avec le sourire aux lèvres.
Décidément Joe Abercrombie aime jouer avec les nerfs de ses lecteurs. Disons qu'il vaut mieux prendre tout cela avec légèreté et humour...car sinon, c'en est fini de toi, tu finis complètement en rage !

Et de l'humour, ça tombe bien ; ce n'est pas ce qu'il manque dans cette trilogie. Des personnages à la caricature bien poussée, des réparties sarcastiques, il y en a à la pelle !
La mer éclatée, c'est de la dark fantasy qui ne se prend pas au sérieux mais ce n'est pas que cela...car finalement, je la quitte avec un goût amer dans la bouche. Avec tout ce sang qui coule, ça peut être normal, me direz-vous...
Mais, cette trilogie est aussi un triste reflet de notre monde, un triste reflet de ce que nous sommes. Poussé à l'extrême, certes mais on n'en est pas loin. Quand orgueil et colère s'allient avec ambition et envie, on ne doit pas s'attendre à ce que les bons sentiments prennent le dessus.

Ce dernier tome est plus sombre. C'est peut être pour cela que je l'ai un peu moins aimé que les deux autres. Mais il est intéressant dans le sens où chaque personnage se voit fréquemment confronté à des choix.
Des choix cornéliens qui m'ont souvent laissée sur le carreau car je n'aurais sans doute pas fait les mêmes. Mais, c'est justement la force de ce volet. Il ne va pas forcément là où on l'espère.

Voilà, je suis bien contente d'avoir découvert cet auteur. Sa plume incisive et fluide me donne envie de poursuivre avec ses autres romans.
Le prochain m'attend déjà. Je ne vais d'ailleurs pas attendre que mon enthousiasme refroidisse avant de le lire bien qu'il s'agisse d'un roman qu'il convient de Servir froid !