Critique de Bigalow

Gros coup de coeur pour ce premier tome de la saga de Joe Abercrombie.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, étant donné les critiques parfois un peu discordantes sur la qualité de l'oeuvre, et sur son rythme.
Je suis donc agréablement surpris suite à cette lecture. On suit l'histoire de plusieurs personnages dans un monde moyenâgeux, qui peut faire un peu penser à celui du trône de fer. La guerre est aux portes du royaume, et les complots et intrigues sont de mise à l'intérieur de celui-ci. Il y a un soupçon de magie, ni trop, ni pas assez, juste de quoi donner un petit caractère fantastique au livre. En effet, le gros de l'intrigue se concentre sur les personnages, qui y sont fort bien développés. Ils ont tous, pour les principaux, un charisme et une personnalité bien affirmée et surtout bien construite. Les protagonistes secondaires ne sont pas en reste et aucun d'eux ne laisse indifférent.
Si certains trouvent que l'auteur laisse trop de place aux dialogues dans ce tome, et qu'il fait figure de grande introduction, pour ma part cela ne m'a pas dérangé outre mesure. de fait, il y a quand même de l'action, et pas des combats gentillets (bonjour membres arrachés et torrents de sang), qui parsèment suffisamment le livre avec le bon dosage, pour ne pas s'ennuyer tout en ne versant pas dans l'excès inverse.
J'ai beaucoup aimé ce livre et je vais commencer le deuxième tome de ce pas.