Critique de Myrgrim

En tout premier, la force d'Abercrombie va être d'arriver à nous tenir en haleine sur une seule bataille pendant 850 pages ! Véritable page-turner, on reste scotché au bouquin quitte à ne pas dormir ou sortir acheter le pain.
Au niveau macro, ce récit est un texte férocement satirique sur le concept de la guerre et sa futilité. L'auteur nous décrit au travers de ses personnages tous les stéréotypes de combattants entre va-t-en-guerre, carriériste, vétéran, magouilleur, politicien, pilleur ou simple "mais qu'est-ce que je fous là ?".

Au niveau micro, on suit de multiples destins de part et d'autre des factions et à tous les niveaux de commandement, du simple soldat au général avec leurs points de vue et leurs aventures respectifs.
L'autre force du roman est d'arriver à mélanger parfaitement ces 2 niveaux de lecture sans que ça ne soit forcé ou lassant.
Comme le roman se déroule dans le même univers et 4 ans après Servir Froid, on a droit à quelques caméos et name-drops de certains précédents protagonistes.

Mention spéciale aussi à certains passages quasi cinématographiques avec des sortes de plans-séquences littéraires de haute volée !

2e roman que je lis de cet auteur, je n'hésiterai pas à dire que pour moi Abercrombie est le digne héritier de David Gemmell : rythme emballant et plume dynamique à souhait, on dévore ses romans avec une seule envie quand on les termine, lire le suivant !

"Gemmell c'est la vie" mais Abercrombie aussi !
Lien : https://www.instagram.com/my..