Critique de Lazare404

Tout commence par une journée où se levait un soleil couleur sang d'encre.
La Styrie est en guerre. Au grand-duc Orso de Talins qui cherche à unir le pays sous sa bannière, s'oppose la Ligue des Huit. La capitaine général Monzcarro Murcatto, Monza pour les intimes, commande les Mille Épées, la redoutable compagnie de mercenaires au service du duc de Talins. Elle est son fer de lance et l'un de ses meilleurs commandants. Son talent pour la guerre en fait une femme dangereuse.
Trop peut être.
Parce qu'il voie en elle une rivale Orso la fait assassiner elle et son frère...ou du moins essaie.
Avec un corps brisé et une bande de tueurs marginaux Monza prend le chemin de la vengeance.
Quoi qu'il en coûte sept hommes devront mourir.
Joe Abercrombie pourrait être définit comme Tarantino qui écrit de la Fantasy tant son récit s'inspire de Kill Bill avec une touche d'Inglorious Basterds. le livre se divise en sept parties, chacune se focalisant sur la vengeance de Monza envers l'un des responsables de son assassinat.
Mais la ou cela pourrait être redondant et sans suspense Abercrombie de réussit à maintenir tout du long une tension constante en multipliant les trahisons et rebondissements. La plume de l'auteur est comme à son habitude mordante à souhait et ne manque pas d'humour (noir bien sûr).
Un page-turner aux personnages implacables et impeccables et veritablement plaisant à lire. Du très lourd en somme.