Critique de Bigalow

N'étant pas néophyte de l'univers de Joe Abercrombie, je savais à peu près à quoi m'attendre en me lançant dans ce roman. Des salauds à tout bout de champ, des trahisons, du sang, de la guerre, et un soupçon de magie. Même en savant tout cela, j'ai beaucoup apprécié Servir froid.
Histoire de vengeance d'une mercenaire trahie, l'intrigue s'élargit peu à peu pour impliquer toute la région où évolue les personnages, pour finalement créer un chaos pas possible. Au sein de l'équipe recrutée par la mercenaire pour se venger, des empoisonneurs, des soldats peu fréquentables, des adeptes de la trahison, bref que du beau monde. Ils sont tous bien développés par l'auteur, qui joue de leurs caractères respectifs pour nous livrer leurs états d'âmes, ou bien leurs joutes verbales toutes délectables.
Au fil de l'histoire, la notion de coupable et d'innocent se brouille peu à peu. Qui est le responsable des actes sanglants commis contre l'héroïne? Ses agresseurs, elle-même, ou le monde dans lequel elle a choisi d'évoluer?
J'ai trouvé ces questionnements très intéressants, l'auteur ne se contente pas d'écrire une simple histoire de vengeance, il étudie les comportements et les sentiments humains de façon habile, sans manichéisme.
Enfin, du côté de l'action, car il y en a, et à foison, j'ai été servi entre empoisonnements, massacres à la hache, assauts de cavalerie, mêlées de soldats, j'en passe et des meilleures...
Très bonne lecture, qui m'encourage à continuer dans la bibliographie de Joe Abercrombie.