Critique de LadyMarmotte

J'ai craqué sur ce livre pour deux raisons : la couverture, déjà, magnifique objet d'ailleurs, joliment relié, vraiment, il fait bien dans la bibliothèque. La seconde raison étant les commentaires élogieux de l'auteur lu ci et là. Ensuite, j'ai lu ce livre.

On ne va pas dire que je suis franchement déçue, non, car finalement on passe un moment pas si désagréable; mais une fois de plus comme souvent lorsque je m'arrête aux commentaires pour un achat, j'ai un peu l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise. Soyons clair, ce n'est un mauvais livre, mais il ne mérite pas non plus de figurer dans les livres de légende. Si il s'agissait d'un film, on dirait alors que c'est un bon blockbuster hollywoodien. On y trouve, en vrac, des personnages manichéen, du sang, du sexe, des trahisons, de la politique, un minima de suspense (soyez patient, pas avant le second tier du livre, avant ça le scénario est cousu de fil blanc), bref ça reste du pur divertissement dans un bel emballage.

Pour mon impression personnelle, elle reste quand même largement mitigée. Si au début du livre et pendant un bon moment j'ai eu très peur car, comme je l'ai écrit, le scénario est vraiment facile à décrypter et ne surprendra personne, heureusement ! il fini par décoller subitement pour enfin sortir (un peu) des ornières profondes dans lesquelles il était enlisé. Nous avons alors droit à un récit parvenant finalement à captiver le minima requis de notre attention et qui aura alors fait disparaître cette furieuse envie de ne pas le finir qui me taraudait depuis quelques chapitres.

En bref, ne vous faites pas avoir par les commentaires plus qu'élogieux sur l'auteur si vous êtes un peu regardant sur ce que vous voulez lire, c'est du gros marketing. Mais si vous cherchez juste à lire quelque chose de sympathique, sanglant et sans prise de tête, alors allez-y, même si vous allez payer cher la couverture (qui, sans vouloir être méchante, mérite le prix qu'on y met, plus que le contenu du livre lui-même...).