Critique de photonoxx

Avant tout je tenais à remercier Bragelonne et Babelio pour ce superbe roman relié que j'ai reçu dans le cadre de Masse Critique.

Monza Murcatto est la Capitaine Générale des « Mille épées », une troupe de mercenaires au service du Grand Duc d'Orso.

Après avoir remporté de nombreuses victoires pour le Duc, sa trop grande popularité pousse celui-ci à les faire assassiner elle et son frère.

Si Monza réussit à s'en sortir miraculeusement, marquée à jamais, elle n'a rien pu faire pour sauver son frère et jure de se venger de certains des personnages les plus influents et les mieux protégés des Cercles du monde…

Même si aucun élément magique n'intervient dans ce récit, on se retrouve malgré tout dans une ambiance de fantasy (dans une époque style renaissance-18e), bien qu'ici pas mal des codes du genre soient malmenés et contournés.

L'intrigue nous entraîne, si l'on peut dire, de vengeance en vengeance, les rebondissements sont nombreux, l'histoire est vraiment prenante et ne marque pas vraiment de pause avant la fin qui ne tombe pas trop à plat après un récit soutenu. Certes on pourra s'y attendre un peu, mais au final, je l'ai trouvé plutôt pas mal et en dehors du dénouement principal, quelques petites surprises apparaissent jusqu'au bout.

Par contre, le roman sera à déconseiller aux plus sensibles, les scènes crues, violentes ou sanglantes s'enchaînant de façons assez fréquentes, le récit étant déjà lui-même assez dense au départ.

Autre point positif, pour un roman du genre, il s'agit d'une histoire complète, même si Bragelonne a dans son calendrier deux autres romans du même auteur se déroulant dans le même monde mais avec des histoires indépendantes.

Au final un très bon roman, pour lecteurs relativement « assidus ».