Critique de AkaruNensho

Alors je reviens sur Servir Froid lu l'été dernier, c'est mon premier roman de Joe Abercrombie et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par cette lecture.

J'avais acheté ce livre au départ pour sa couverture magnifique et les critiques que j'ai pu en voir sur Babélio à l'époque. ^^

Au début le style assez froid, cru et violent de l'auteur et du récit m'avait proprement et simplement dégoûté mais comme je n'aime pas m'arrêter en plein milieu d'un récit j'ai continué.

Grand bien m'en fasse car je me suis retrouvée à le dévorer, à suivre la vengeance de cette femme blessée et déterminée, à admirer sa froideur et son pragmatisme son comportement brut et violent causé par ses blessures et rancoeurs accumulées.
Le récit dépeint la vengeance de la jeune femme et on en vient à éprouver une fascination et admiration malsaine à la voir l'accomplir, à voir l'évolution de ses rapports humains toujours plus dérangeants, bruts mais tellement justes. On finit même par ressentir de l'empathie et par se demander si dans pareille situation notre comportement serait différent.

De plus l'univers bien que s'approchant de la fantasy médiévale relate très peu de magie (ou alors s'apparentant plus au mythe). Cela permet de voir l'histoire dans un univers plus proche du nôtre, plus déroutante encore donc. A réserver à un public adulte ouvert d'esprit.

En bref, à lire absolument car insolite et avec une écriture très juste, une adaptation au cinéma pourrait d'ailleurs être judicieuse.