Critique de Yumiko

Comme une petite envie de retourner dans l'univers de "La Première Loi" et nous voilà engagées dans la lecture de ce beau pavé. Je me réjouissais vraiment de retrouver la plume de l'auteur et surtout de découvrir quelle autre histoire il nous proposait, du coup j'attendais beaucoup de ce roman. Si j'ai été conquise par certains éléments, d'autres m'ont laissée plus de marbre.

Il faut dire que j'avais vraiment bien acccroché aux personnages si anticonformistes de l'autre série, aussi passer après eux était terriblement difficile. Si dans ce roman l'auteur garde cette particularité et son style qui fait toujours aussi mouche, j'ai été moins séduite par la brochette de personnages qu'il nous présente. Je ne saurais dire exactement pourquoi, mais je les ai moins appréciés alors qu'ils étaient tout autant pathétiques, drôles et anti-héros que les premiers. Ou peut-être justement étaient-ils un peu moins drôles? C'est vrai que j'ai un peu moins eu le sourire aux lèvres et c'est peut-être ça qui m'a manqué: les belles réflexions qui égayaient si magnifiquement les 3 tomes de l'autre série.

L'histoire en elle-même est vraiment sympathique sous fond de vengeance et servie de nombreuses morts. Après comme je n'ai pas pleinement adhéré aux personnages, je l'ai trouvée un peu longue par moment. Malgré tout, les rebondissements sont nombreux et toujours aussi inattendus, car si nous pouvons présager de certains éléments, l'auteur a le don de nous faire tourner en bourrique et de nous prendre complètement à contre-pied et franchement j'adore ça! Impossible de prédire la fin de l'histoire et c'est ce qui fait que ses romans sont passionnants, même celui-ci car malgré le petits reproches que j'ai pu lui faire, j'ai passé un super moment de lecture.

En bref, ce roman aura été une belle découverte malgré des personnages avec qui j'ai un peu moins accroché et quelques passages un peu longs à mon goût. Je reste fan de l'écriture de l'auteur et je ne suis pas prête d'arrêter ma découverte de ses romans.