Critique de Follepicarde

Ce roman est loin d'être un coup de coeur. Un thriller pour ado, cela fait un moment que j'en cherche. Celui-ci semblait plein de promesses : on flirte avec le fantastique, il y a des morts, une héroïne condamnée à ne jamais connaitre l'amour. On n'est hélas plus du coté de la saga estivale sur une chaine de la TNT que dans le thriller machiavélique.

Ce n'est pas le rythme ni l'écriture qui ne mon pas séduit. Au contraire. Mais le personnage principal. L'héroïne est un coeur d'artichaut, ce qui nuit je trouve à la crédibilité de l'affaire. Elle se console, je trouve assez vite dans des bras différents. Pas moins de 4 amoureux en l'espace du récit, récit qui doit se dérouler sur deux mois à tout casser. Elle est dépeinte comme une fille " timide et réservée ..." Mouais... Ce n'est pas vraiment ma définition de réserver, mais bon. Et le gros truc qui me gêne, c'est la scène de " cassage de PD". Comment peut-on planifier un meurtre en encourageant ce genre de pratique ??? Surtout pour un public ado ? Même s'il y a un pseudo phrase de justification genre " espérons que la mort de X servira à alerter l'opinion publique sur ce problème". Ben, c'est-à-dire que l'héroïne a quand même commandité un meurtre à caractère homophobe. Moins je ne trouve pas ça trait moral. Est-ce un choix pour montrer qu'elle ne vaut pas mieux que le meurtrier ? Que son ancêtre dont on découvre le crime dans l'épilogue ?

Ne parlons pas de la fin de la scène du cimetière qui m'a laissé un peu pantoise ( le jumeau maléfique, sans dec'?????).

Je vois que les avis sont partagés et que d'autres que moi ont été gêné par l'épisode de tabassage et la psychologie des personnages. Il y a aussi des critiques élogieuses. A lire donc pour se faire un avis.