Critique de cible95

Editeur : Actes Sud junior
Collection : Romans ADO. Thriller
Prix : 13 €
ISBN : 978-2-330-01823-8

Lucie, en terminale, est très timide avec les garçons. Poussée par ses amis elle va pourtant accepter l'invitation au restaurant d'Antoine. Mais un évènement va survenir au milieu de la soirée et Antoine va trouver une mort violente. Lucie va avoir beaucoup de mal à surmonter ce drame. Elle va alors rencontrer Kacem qui a aussi perdu sa fiancée quelques années auparavant. Après avoir sympathisé, ils vont sortir ensemble et Kacem va aussi trouver la mort, renversé par une camionnette. Lucie ne sait plus où elle en est, est-elle maudite ?

Critique :
Gilles Abier nous livre ici un roman noir, avec une histoire intrigante. En effet après 70 pages, Lucie a déjà perdu 3 petits amis. le suspens est au rendez-vous et bien que l'on se doute qu'un certain personnage est derrière tout ça, nous n'avons pas le mobile. Tout vient en fait d'un secret de famille mais cela semble un peu tiré par les cheveux. Il est difficile de croire qu'une vengeance datant de plusieurs générations se répercute sur cette jeune fille. On s'attache vite à Lucie, on partage sa douleur et l'auteur fait bien évoluer son personnage doux et timide au début et qui va laisser place à une manipulatrice qui nous amènera à une fin dure et violente.
A proposer plutôt à des lycéens
A partir de 15 ans