Critique de Jangelis

Décidément , j'aime beaucoup les textes de Gilles Abier, des petits romans souvent sans prétention mais qui font mouche, un vrai plaisir de lecture (mes préférés étant Une graine en cadeau, et Noël au placard).
Ce sont souvent de tout petits livres, donc en tant qu'adultes, on ne pense pas trop à les ajouter à nos coups de coeur, mais de très belles histoires, et parfaites pour les lecteurs pas encore trop à l'aise.

Et ici en plus, l'histoire bascule du quotidien vers un peu de fantastique, tout en restant dans une vie de tous les jours.

Alicia ne rêvait pas particulièrement de magie, mais quand l'occasion se présente, il y a toujours quelque chose dont on aimerait se débarrasser n'est-ce pas ?
Un peu de fantastique donc, mais aussi des situations et réactions très quotidiennes et bien vues, comme la mère qui culpabilise dès que Alicia prend comme excuse de sa prétendue sottise le fait qu'elle passe trop de temps au téléphone.

A lire, faire lire, et offrir (c'est bien ça va renouveler mon stock, jusque là j'offrais volontiers "une graine en cadeau" !! Celui-ci est plus du domaine du divertissement, mais bien agréable aussi)

J'aime bien aussi les illustrations de Jess Pauwels, que je ne connaissais pas.