Actes Sud Junior (12/10/2011)
Cette année, Robin ne veut rien pour Noël car sa maman, qui l’élève seule, n’a pas les moyens de lui faire des cadeaux. La nouvelle provoque d’abord la stupéfaction chez ses amis puis un grand élan de solidarité : les uns après les autres, les enfants de la résidence décident de renoncer aux cadeaux. Les parents sont consternés... Mais la mère de Robin a une idée : et si on organisait un grand repas pour réunir ceux qui sont isolés.
Au fil des jours, les inv... >Voir plus
Que lire après Noël au placardVoir plus
Après s'être gentiment attaqué aux cadeaux d'anniversaire dans "Une graine en cadeau", revoilà Gilles Abier face aux cadeaux de Noël.
Avec encore un excellent petit roman, amusant et facile à lire, mais qui fait passer pas mal de messages, comme tous ses autres textes.

Le résumé n'est pas tout à fait exact : non, la maman de Robin ne propose pas un grand repas pour réunir les isolés.
Ça se passe beaucoup plus en finesse, et ce sont les enfants à l'origine de presque toutes les bonnes idées.

Pour le reste, c'est bien ça, les bonnes idées font boule de neige, et donnent un livre à conseiller vraiment, tout en douceur.
(Attention, pas pour les plus petits, la 4e de couverture indique très clairement que c'est la maman qui achète les cadeaux, pas le Père Noël !!)

- Que me vaut cette charmante visite ? Nous n'avons jamais eu, que je sache, l'occasion de faire connaissance, jeune homme.
Robin est subjugué par son hôte. Par sa manière distinguée de s'exprimer mais aussi par la manière très élégante qu'il a de se vêtir.
Ça vous dirait de venir en manger chez moi le 25 ? On fait un Noël spécial. Différent. Qui ne doit pas coûter d'argent. Chacun participe. Comme vous nous prêtez le sapin, vous êtes le bienvenu.