Critique de afleurdemots10

"Lou y es-tu ?" est un roman jeunesse qui aborde des thèmes profonds et complexes tels que l'identité, le changement, la popularité et la quête de vérité.

L'histoire commence avec Lou, une adolescente sportive et solitaire, qui se réveille après douze jours passés dans le coma. Elle se découvre métamorphosée, soudainement intéressée par la mode, les réseaux sociaux et la popularité. Ses proches, notamment son petit ami Noah et sa soeur jumelle Armelle, sont déroutés par ce changement radical de personnalité.

Les personnages principaux, Noah et Armelle, partent alors à la recherche d'autres patients sortis du coma en même temps que Lou, dans l'espoir de comprendre ce qui a pu provoquer cette mutation comportementale. Au fil de leur enquête, ils découvrent des éléments perturbants qui remettent en question leur perception de la réalité.

Le récit aborde avec subtilité la question de l'identité et de la construction de soi, mettant en lumière les influences extérieures qui peuvent entraîner un changement profond chez un individu. Il interroge également sur la nature de la vérité et les limites de la connaissance, invitant le lecteur à réfléchir sur la complexité des être humains et des relations interpersonnelles.

Gilles Abier offre une plongée captivante dans l'intimité de ses personnages, dévoilant leurs doutes, leurs peurs et leurs questionnements. Son écriture fluide et immersive permet de s'immerger pleinement dans l'histoire, de ressentir les émotions des protagonistes et de suivre avec curiosité et intrigue le déroulement de l'intrigue.

"Lou y es-tu ?" est un roman touchant et poignant, qui aborde des thématiques universelles avec sensibilité et profondeur. Il interroge sur notre rapport à l'identité et à la vérité, offrant une réflexion nuancée et riche en nuances sur la complexité de l'être humain.