Slalom (07/03/2024)
3.82/5   41 notes
Et si Lou pouvait en cacher une autre...
Après avoir passé douze jours dans le coma, Lou, 17 ans, se réveille enfin. Mais la jeune fille sportive, éprise de nature et de solitude, a changé. Ravie de sa nouvelle popularité et avide de contact, elle s'intéresse désormais à la mode et aux réseaux sociaux. Noah, son petit ami, et Armelle, sa sœur jumelle, ne la reconnaissent plus. Comment cet événement a-t-il pu la métamorphoser à ce point ? Où est passée " leur ... >Voir plus
Que lire après Lou y es-tu ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire qui fait réfléchir et qui va au-delà d'une histoire d'amour entre deux jeunes ados. C'est un peu plus complexe, plus profond et touchant. Il y a un subtil mélange d'espace et de personnalité que j'ai trouvé très intéressant.
🌷
On va suivre Lou et Noah, deux jeunes ados qui sont amis depuis petits et qui vont devenir amoureux. Ils étaient inséparables et ils faisaient beaucoup de choses ensemble. Mais un jour, Lou tombe dans le coma. Quand elle se réveille, Noah constate qu'elle a changé. Il y a quelque chose qui échappe à Noah sur la nouvelle personnalité de Lou, et il cherche à comprendre pourquoi. Il va se rapprocher de la soeur jumelle de Lou, avec qui il ne sait jamais entendu. Mais du comportement de Lou, ils vont se rapprocher et apprendre à se connaître, tout ça pour Lou. de là commence un périple à travers la France pour comprendre ce changement de comportement et savoir pourquoi Lou n'aime plus les mêmes choses.
🌷
Les personnages m'ont touché par leur personnalité et leurs vies, leurs soucis et leurs envies.
Noah m'a touché notamment et surtout pour son ressenti et son besoin de savoir, de comprendre pourquoi et d'avoir l'impression de faire face à une injustice qui lui enlève les choses qu'il aime. Il se sent trahi mais aussi mis à l'écart. Armelle m'a également touchée pour sa sensibilité et sa légèreté qui fait qu'elle n'a pas un quotidien facile.
🌷
Derrière une enquête assez particulière, on y voit aussi la vie d'adolescent, la quête de soi, la peur de l'avenir et les premiers amours. On y voit l'amitié, le soutien, les envies, les goûts de chacun et le regard des autres. L'envie d'être soi-même. Cela nous montre aussi que tout peut changer du jour au lendemain.
Une fin que j'ai bien appréciée même si elle ne ressemble pas au happy-end qu'on à l'habitude de voir, une fin assez triste mais qui laisse place à un avenir nouveau.
🌷
Un récit émouvant qui mélange thriller et roadtrip avec un très petit soupçon de l'au-delà et des transferts des âmes !
De l'espoir, de l'amitié et de la nature.
Un joli récit qui peut faire réfléchir 🤗
"Lou y es-tu ?" est un roman jeunesse qui aborde des thèmes profonds et complexes tels que l'identité, le changement, la popularité et la quête de vérité.

L'histoire commence avec Lou, une adolescente sportive et solitaire, qui se réveille après douze jours passés dans le coma. Elle se découvre métamorphosée, soudainement intéressée par la mode, les réseaux sociaux et la popularité. Ses proches, notamment son petit ami Noah et sa soeur jumelle Armelle, sont déroutés par ce changement radical de personnalité.

Les personnages principaux, Noah et Armelle, partent alors à la recherche d'autres patients sortis du coma en même temps que Lou, dans l'espoir de comprendre ce qui a pu provoquer cette mutation comportementale. Au fil de leur enquête, ils découvrent des éléments perturbants qui remettent en question leur perception de la réalité.

Le récit aborde avec subtilité la question de l'identité et de la construction de soi, mettant en lumière les influences extérieures qui peuvent entraîner un changement profond chez un individu. Il interroge également sur la nature de la vérité et les limites de la connaissance, invitant le lecteur à réfléchir sur la complexité des être humains et des relations interpersonnelles.

Gilles Abier offre une plongée captivante dans l'intimité de ses personnages, dévoilant leurs doutes, leurs peurs et leurs questionnements. Son écriture fluide et immersive permet de s'immerger pleinement dans l'histoire, de ressentir les émotions des protagonistes et de suivre avec curiosité et intrigue le déroulement de l'intrigue.

"Lou y es-tu ?" est un roman touchant et poignant, qui aborde des thématiques universelles avec sensibilité et profondeur. Il interroge sur notre rapport à l'identité et à la vérité, offrant une réflexion nuancée et riche en nuances sur la complexité de l'être humain.
Aujourd'hui je vous parle de l'histoire de Lou, jeune fille qui après un accident qui la plonge dans le coma se réveille totalement différente.
Noah, son ami d'enfance et amoureux ainsi que sa soeur jumelle Armelle se posent des questions.
Lou n'aime plus les mêmes choses, n'a plus envie de faire les mêmes études, s'habille différemment et cela les inquiète.
Comment peut-on changer autant après un coma ? Que lui est-il arrivé ? Est-ce vraiment Lou ? Qui d'autre a vécu ce genre d'événement ?
Ils partent ainsi à la recherche d'autres patients sortis du coma en même temps que Lou, dans l'espoir de comprendre ce qui a pu provoquer ce changement comportemental. Mais sont-ils prêts à affronter la vérité ?
Au fil de leur quête, ils découvriront des éléments perturbants qui remettront en question leur perception de la réalité.

Le récit aborde avec subtilité la question de l'identité et de la construction de soi, mettant en lumière peut-être l'un des mystères du coma. Il interroge également sur la nature de la vérité et les limites de la connaissance, invitant le lecteur à réfléchir sur la complexité des être humains et des relations interpersonnelles.

Gilles Abier offre une plongée émouvante dans l'intimité de ses personnages, dévoilant leurs peurs, leurs doutes et leurs interrogations. Son écriture fluide et percutante permet de s'immerger pleinement dans l'histoire, de ressentir les émotions des protagonistes et de suivre avec curiosité le déroulement de l'intrigue.

Un livre touchant et poignant, à la frontière du paranormal et du réel, qui aborde des thématiques universelles avec sensibilité et où chaque page tournée donne envie de tourner les suivantes !

Un grand merci aux éditions Slalom ainsi qu'à NetGalley France pour cet eBook offert dans le cadre d'un service presse numérique ainsi que pour leur confiance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que se passe-t-il quand on tombe dans le coma ? Notre esprit peut-il s'égarer ? Quel mystère entoure le réveil de Lou qui semble avoir changé de personnalité depuis son retour du coma ? Est-ce Lou qui est revenu ou quelqu'un d'autre ? Une enquête est lancée pour la retrouver. Son petit ami et sa soeur jumelle vont-ils faire une découverte troublante ? Sont-ils prêts ?

J'avais beaucoup aimé le précédent roman de Gilles Abier avec “comment tu m'as fait mourir” où un garçon se découvre le pouvoir de tuer quiconque en décrivant sa mort dans un carnet. J'avais envie de découvrir ce nouveau roman à l'allure aussi étrange et mystérieux. Difficile de le classifier et de le ranger dans un genre. Mon libraire de référence le range en paranormal. Je n'ai pas choisi cette voie car pour moi il n'y va pas franchement en maintenant un certain mystère. J'ai finalement opté pour l'enquête/thriller car avec cette histoire il nous distille un certain suspens.

Phénomène paranormal ou explication médicale ?
C'est avec ce doute que va jouer Gilles Abier. le livre s'ouvre sur le coma de Lou mais nous prenons le temps de découvrir qui elle était et son lien avec Noah. C'est une jeune femme qui aime la nature au point de vouloir en faire son métier et de programmer de longues randonnées avec Noah qui partage sa passion. A travers Noah nous apprenons à la connaître. Ainsi, nous constatons nous aussi son changement de personnalité.
Or ce changement de personnalité peut être dû à son coma, d'un point de vue médical. Il semblerait que ce phénomène a déjà été constaté et n'a rien de surnaturel. Mais le doute plane… et l'auteur joue avec cet élément. Et si ce phénomène cachait quelque chose ?

A la recherche de Lou
On raconte à Noah et Armelle une autre histoire qui ressemble à la leur. Alors ils décident de vérifier ces dires en enquêtant. Et si la véritable Lou se trouvait dans un autre corps réveillé le même jour ? C'est là que les choses deviennent intéressantes. Car sous couvert de cette enquête et de leur rencontre avec d'autres personnes, ils abordent d'autres questions que je trouve intéressantes.
Car s'ils découvrent Lou dans un autre corps… que va-t-il se passer ? Et si ce corps était une vieille personne ? Ou un jeune homme ? Noah recherche désespérément celle qu'il aime car il ne la reconnaît plus. Elle a le corps de Lou mais elle n'a plus sa personnalité et ce qui le séduisait. Elle change d'amis et de comportement, séduite par de nouvelles expériences et la popularité. Mais si le nouveau corps ne correspondait pas à ses goûts ?

Le conseil de la bibliothécaire : “Lou y es-tu ?” peut être lu par des adolescents à partir de 14 ans (environ.) Comme il a été difficile à classifier, il est difficile à conseiller à un public. Il n'est pas vraiment pour les gros amateurs de paranormal ni de thriller mais pour ceux qui lisent un peu de tout et qui aiment les mystères et les romans à tension. Je peux vous conseiller de découvrir son précédent “comme tu m'as fait mourir” qui va plus loin (et que j'ai chroniqué sur l'ancien blog.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Et si Lou pouvait en cacher une autre...

Après un coma de 12 jours, Lou, 17 ans, se réveille radicalement changée. D'amoureuse de la nature et solitaire, elle devient une adepte de la mode, des fêtes et des réseaux sociaux. Noah, son petit ami, et Armelle, sa soeur jumelle, sont complètement perdus face à ce changement et décident de chercher des explications. Malgré leur mésentente, ils entament une enquête pour comprendre cette transformation, ayant découvert d'autres cas semblables…

Je viens de tourner la dernière page de Lou y es-tu ? de Gilles Abier et je dois dire que ça a été une lecture intrigante.
Ce qui m'a accrochée, c'est la question centrale du roman : peut-on vraiment changer du tout au tout après une épreuve ou bien une explication plus étrange se cache derrière cette métamorphose, et j'ai aimé ce que l'auteur nous propose.

Certes, l'histoire prend son temps pour débuter, le temps de découvrir la personnalité de Lou avant son accident, son réveil et la compréhension progressive que la jeune fille n'est plus comme avant. Se pose alors la question de savoir si c'est réellement Lou qui a repris connaissance ou si quelqu'un d'autre est revenu et surtout s'il est possible de retrouver celle qu'elle était.

Le style est fluide, rendant la lecture aisée et prenante. le récit mêle habilement le contemporain à une touche de fantastique, donnant une dimension mystérieuse et troublante à l'histoire, un mélange que j'aime beaucoup.

En revanche, sachez qu'il s'agit d'une fin ouverte. C'est quelque chose que j'apprécie généralement donc ce choix m'a convenu mais je sais que ce n'est pas au goût de tout le monde.

Donc, si vous êtes à la recherche d'une histoire qui sort de l'ordinaire avec une réflexion sur l'identité, Lou y es-tu ? pourrait bien vous plaire.

[Incipit]
Aujourd’hui, il n’y aura pas de balade à vélo, ni de course-poursuite dans le sable, ou de sortie en paddle sur le lac. Aujourd’hui, Lou ne bougera pas de son lit.
Et comme chaque fois que son regard se pose sur elle, sa beauté l'interpelle. Il y a une grâce dans son visage qui l'émeut. La pureté de ses traits, l'éclat de son teint ambré, la chaleur qu'il ressent quand il se perd dans le brun de ses yeux. Tout chez elle le chavire.
- Tu connais Frédéric François ?
- Non.
- Un homme séduisant, d'une gentillesse qui transparaît dans ses paroles.
Range ta haine. C'est d'amour dont ta sœur a besoin.