Critique de DocteurVeggie

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Actes Sud pour ce livre rentrant dans le cadre d'une Masse Critique.

Très intéressé par l'ennéagramme, j'avais été charmé par le concept de prendre ce sujet (l'ennéagramme) et d'en créer une histoire à partir de cela. Mal m'en a pris... Les personnages de l'histoire sont creux et je pense sincèrement que l'auteur a juste lu un résumé des neuf bases pour nous pondre ceci. Les bases 2, 7 , 9 sont clairement absentes, à part une ligne ou deux, et c'est également de même pour la base 5. Pour une histoire qui parle de différentes personnalités, je trouve que c'est du travail bâclé, car ce n'est absolument pas approfondit. Si je reconnais que la base 1 est se comporte dans une fonction de désintégration et bien pour le reste, c'est une pierre dans l'eau. Okay, les bases 2 sont serviables, mais encore ? Stéréotypes dites-vous ?

Pour le reste de l'histoire, c'est une traditionnelle dystopie dont le genre a clairement du mal à se renouveler. Ici, on a sélectionné un thème de psychologie, un futur incertain, mais le mélange ne prend pas. Si ma lecture n'avait pas été liée à cette Masse Critique, le livre aurait été clairement rangé dans un coin à prendre la poussière, et pourtant je ne suis pas du genre à abandonner une lecture.

Je sais que ce livre s'adresse aux adolescents, à la base, mais j'ai clairement l'impression que l'on a créé vite fait une histoire. Et est-ce une raison de faire lire des histoires creuses aux adolescents ? Cela manque de profondeur, on aurait presque droit à un livre qui serait le résumé d'une autre histoire plus complète. Bref, je n'ai pas du tout été charmé par cette histoire qui manque clairement de saveur et de piquant. Et je n'ai rien de plus à ajouter à cela.

Signé, un typé 4 comme ma note.