Critique de Grecie

(Attention, cette critique est un gigantesque spoiler, vous êtes avertis !)

Monsieur Abnett, qu'avez-vous fait à vos Fantômes ? Où est passé votre art du coup de théâtre ? vos morts fracassants ? votre mépris total envers la vie de vos héros ? votre sens du réalisme, enfin, dans un monde où chaque vie ne tient qu'à un fil ?

Pourquoi tant de mansuétude à l'égard de héros de votre aveu même engagés dans une mission suicide ? de multiples fois, vous leur faîtes frôler la mort... histoire de nous appâter et de nous faire croire à l'extraordinaire danger ? Mais tous s'en sortent avec seulement quelques blessures. Beaucoup de bruits pour rien, pour paraphraser Shakespeare. Vous nous aviez habitués à mieux.

Alors, certes, les Fantômes sont un régiment d'élite. Ils sont les meilleurs dans leur domaine. Las, il est des limites qu'il vaut cependant mieux ne pas franchir au risque de se couvrir de ridicule. La périlleuse mission devient presque une balade de santé... Malgré les occurrences sur le Chaos qui fait un peu chavirer l'esprit des uns et des autres, tout reste étonnamment facile. Ainsi Rawne, qui met de côté au moment opportun sa légendaire méfiance qui a viré à la paranoïa, afin de sauver la vie de Cirk. Même les personnages secondaires survivront (en même temps, il n'aurait plus manqué que ça, que vous les tuiez pour atteindre votre quota habituel de morts !).

Et puis, où est passé la légendaire discipline de vos troupes ? Et hop, Gaunt passe outre à tout ce qui le caractérisait jusqu'alors : "Chaque membre de son équipe pouvait être sacrifié. van Voytz avait bien insisté sur ce point. Tout ce qui importait était le succès final. (...) Gaunt n'allait pas sacrifier ça. Il refusait d'abandonner un seul d'entre eux." Et hop, par-dessus la jambe, le devoir, par-dessus la jambe, la responsabilité, par-dessus la jambe, la survie d'un nombre inqualifiable de vies humaines... Car l'enjeu de la mission en question dépasse tout ce pour quoi les Fantômes ont jamais pu se battre. Mais ça, Gaunt s'en fout, chacun de ses hommes vaut désormais davantage à ses yeux. Lui qui dit froidement aux résistants de la planète sur laquelle il a été envoyé qu'il ne peut pas les aider à vaincre l'envahisseur, car sa mission est beaucoup plus importante que le destin de toute cette population...

Vraiment dommage, Monsieur Gaunt, car la trame sous-tendant ce triste gâchis était passionnante. Cette infiltration au sein d'une planète occupée par les forces du Chaos promettait beaucoup. Mais la tentation de vouloir faire de vos héros habituels des super-héros à la sauce manga japonais, pour lesquels l'Amitié est plus importante que tout le reste, a fait tourner la recette.

Et même le petit passage dans lequel Gaunt s'envoie en l'air ne pourra pas rattraper ça.