Critique de Fabbo

Fabbo
11 février 2020
Nous sommes en 1978, Aya est une jeune ivoirienne de 19 ans et Yopougon, le quartier populaire d'Abidjan où elle habite. Tandis que la plupart de ses amies rêvent de trouver un mari fortuné, Aya veut faire des études et devenir médecin.

Cette histoire a trois niveaux de lecture : de l'universel au singulier, en passant par le particulier. L'universalité, c'est, malgré le dépaysement de l'époque et du lieu, l'histoire de beaucoup de jeunes : le poids des traditions, les combines pour échapper à la vigilance des parents, les premiers émois sexuels. La particularité, c'est la Côte d'Ivoire, avec son français et plus spécifiquement, le parler populaire des jeunes. La singularité, c'est Aya.

Le dessin, le rythme, la galerie de personnages, le côté parfois un peu caricatural, tout concourt à faire de cette BD un incontournable de toute bonne bibliothèque. Un de ces livres que l'on a du mal à poser avant la fin.