AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 44 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ce premier tome intégral regroupe les trois premiers tomes de la série Aya de Yopougon.
En 1978 Aya a dix-neuf ans et vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan en Côte d'Ivoire et rêve de devenir médecin. Son quotidien entouré de ses parents et de ses amies Bintou et Adjoua est relaté. Si Aya est particulièrement sérieuse, ses amies cherchent davantage à déjouer la surveillance des parents pour draguer.
C'est frais, coloré, enjoué, instructif, rafraîchissant, dépaysant, on n'a du mal à lâcher !
On s'habitue très vite à consulter le lexique pour comprendre le patois local.
En outre, on y trouve plusieurs recettes de cuisine.
Commenter  J’apprécie          60
1978, Aya a dix-neuf ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan et aimerai devenir médecin. Accompagnée de ses deux amis Bintou et Adjoua, elle nous raconte son quotidien et celui de sa famille. Leur vie dans ce quartier n'est pas toujours rose, entre les garçons qui ne pensent qu'aux fesses rebondies qui roulent sous leurs yeux, les pères qui veulent marier leur progéniture avec n'importe qui, les homosexuels qui se cachent, les études qui ne sont pas accessibles à tous et surtout pas aux jeunes filles et les bébés qui sortent d'on ne sait où... Une question cependant demeure, l'herbe est-elle vraiment plus verte en France ? 

Marguerite Abouet nous dresse un tableau critique mais tout aussi amusant de son pays natal, bien servi par les dessins de Clément Oubrerie. Cette BD est explosive et enjouée, on fait la fête, la musique à fond et la bière coulant à flot, les sangs sont chauds et les mains baladeuses. Les trois jeunes femmes ne mâchent pas leurs mots et ne se laissent surtout pas marcher sur les pieds, elles se cherchent mais pas question qu'on leur dicte leur conduite ! Toutes les femmes de cette BD m'ont beaucoup fait rire, elles peuvent faire de bons gros câlins comme faire claquer les gifles !

Entre les deux intégrales qui regroupent les six tomes de la série, j'ai préféré le deuxième, j'y ai trouvé des sujets plus profonds. Cette série pose des questions de société encore actuelles aujourd'hui avec beaucoup d'humour et de tendresse. Les dossiers en fin de volume sont tout aussi intéressants, le lexique est utile et Maguerite Abouet apporte des précisions sur la culture ivoirienne. Et les recettes de cuisine, c'est le top !!
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes en 1978, Aya est une jeune ivoirienne de 19 ans et Yopougon, le quartier populaire d'Abidjan où elle habite. Tandis que la plupart de ses amies rêvent de trouver un mari fortuné, Aya veut faire des études et devenir médecin.

Cette histoire a trois niveaux de lecture : de l'universel au singulier, en passant par le particulier. L'universalité, c'est, malgré le dépaysement de l'époque et du lieu, l'histoire de beaucoup de jeunes : le poids des traditions, les combines pour échapper à la vigilance des parents, les premiers émois sexuels. La particularité, c'est la Côte d'Ivoire, avec son français et plus spécifiquement, le parler populaire des jeunes. La singularité, c'est Aya.

Le dessin, le rythme, la galerie de personnages, le côté parfois un peu caricatural, tout concourt à faire de cette BD un incontournable de toute bonne bibliothèque. Un de ces livres que l'on a du mal à poser avant la fin.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un excellent moment à lire cette première intégrale de la série Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie. C'est une belle fresque de personnages que l'on découvre en même temps que la Côte d'Ivoire. J'ai beaucoup apprécié le style des dessins et surtout les couleurs qui nous ouvrent la porte sur les beaux paysages du quartier de Yopougon à Abidjan.
J'ai vraiment eu l'impression de plonger dans la culture ivoirienne que je ne connaissais pas et ainsi d'avoir un aperçu de la vie quotidienne dans un quartier. On apprend tellement de choses et d'expressions hilarantes en compagnie d'Aya, Adjoua et Bintou. Les personnages sont tous attachants à leur manière car ils sont nuancés. Les stéréotypes qui rendent l'histoire très comique par instants sont très bien contrebalancés par des passages aux sous-tons plus dramatiques. Beaucoup de sujets très actuels (qui ne trouvent pas un écho que dans les pays africains) sont soulevés : l'acceptation de l'homosexualité, la place des femmes dans la société et le monde du travail, les mariages forcés... Plus les tomes passent et plus l'histoire gagne en profondeur je trouve, tout en étant toujours drôle, rafraîchissante et plaisante à lire.
Ce graphique est un vrai coup de coeur, tout comme les éditions intégrales en elles-mêmes qui sont splendides ! Un petit bijou à lire et relire
Commenter  J’apprécie          00
C'est un super livre de Marguerite Abouet. En 1978, sur la côte d'Ivoire a Youpougon se trouve une fille de 19ans, Aya. Elle a deux bonnes amies: Bintou et Adjoua. le métier de ses rêves est médecin.


Léa palmer 5e3
Commenter  J’apprécie          00
Voir critique volume 2
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré « Aya de Yopougon », la série de bande dessinées écrite par Marguerite Abouet et illustrée par Clément Oubrerie que j'ai lue en rentrant de Côte d'Ivoire. Yopougon, parfois aussi appelé Yop City, est un grand quartier populaire d'Abidjan, connu pour ses maquis – des restaurants en plein-air où l'on danse en fin de soirée – et son sens de la fête. Aya est une jeune fille de 19 ans. Elle est très belle et attire les regards, mais elle est sérieuse et posée et rêve d'entreprendre des études de médecine. Tout le contraire de ses deux amies, Adjoua et Bintou. Adjoua se retrouve vite enceinte de Mamadou, un beau garçon, mais un bon à rien. Ses copines l'aident à s'occuper du bébé pendant qu'elle travaille à réaliser son rêve d'ouvrir un maquis. Bintou est une vraie « ambianceuse » et n'hésite pas à monter dans les chambres du fabuleux Hôtel Ivoire qui surplombe la lagune d'Abidjan pour y retrouver Grégoire, récemment revenu de France, qui y brûle la chandelle par les deux bouts. Remise et instruite de ses nombreuses déceptions amoureuses, elle ouvrira un business de « conseils en gars » appelé « Dr. Love ».
Je me suis régalé des savoureuses expressions ivoiriennes -expliquées dans un lexique en fin de volume. Les deux premiers tomes de la série ont été portés à l'écran dans un très bon dessin animé. La BD ou le film offrent l'opportunité de découvrir la vie d'un quartier africain loin des clichés habituels, tout en abordant de front mais avec subtilité des questions telles que les mariages forcés, la prolifération des églises « nouvelles » qui ne sont que des pompes-à-fric, le harassement sexuel des femmes à l'université ou la stigmatisation de l'homosexualité.

Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Aya de Yopougon 1

Dans quelle ville se déroule l'action ?

A Abidjan
A Ouagadougou
A Johannesburg
A Bamako

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Aya de Yopougon, tome 1 de Marguerite AbouetCréer un quiz sur ce livre

{* *}