Critique de cpeltier4

J'ai passé un excellent moment à lire cette première intégrale de la série Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie. C'est une belle fresque de personnages que l'on découvre en même temps que la Côte d'Ivoire. J'ai beaucoup apprécié le style des dessins et surtout les couleurs qui nous ouvrent la porte sur les beaux paysages du quartier de Yopougon à Abidjan.
J'ai vraiment eu l'impression de plonger dans la culture ivoirienne que je ne connaissais pas et ainsi d'avoir un aperçu de la vie quotidienne dans un quartier. On apprend tellement de choses et d'expressions hilarantes en compagnie d'Aya, Adjoua et Bintou. Les personnages sont tous attachants à leur manière car ils sont nuancés. Les stéréotypes qui rendent l'histoire très comique par instants sont très bien contrebalancés par des passages aux sous-tons plus dramatiques. Beaucoup de sujets très actuels (qui ne trouvent pas un écho que dans les pays africains) sont soulevés : l'acceptation de l'homosexualité, la place des femmes dans la société et le monde du travail, les mariages forcés... Plus les tomes passent et plus l'histoire gagne en profondeur je trouve, tout en étant toujours drôle, rafraîchissante et plaisante à lire.
Ce graphique est un vrai coup de coeur, tout comme les éditions intégrales en elles-mêmes qui sont splendides ! Un petit bijou à lire et relire