AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cpeltier4


Se plonger dans les aventures d'Aya et de tout le quartier de Yopougon a encore été un vrai plaisir. L'édition intégrale, en plus d'être magnifique, permet de découvrir trois tomes d'un coup et donc de véritablement profiter de ce voyage en Côte d'Ivoire.
Je ne me lasse pas de suivre les péripéties de tous ces personnages hauts en couleurs. Malgré tous leurs défauts, ils restent tous attachants à leur façon.
Les couleurs vives sont toujours aussi belles et nous immergent dans l'histoire : tantôt on ressent la chaleur d'Abidjan, le soleil qui tape partout sur les maisons, tantôt on voit la beauté de la ville qui se découpe au crépuscule.
J'ai bien aimé les histoires qui se poursuivent dans les trois tomes même si j'ai parfois été un peu frustrée. Les intrigues se multiplient avec les nouveaux personnages qui arrivent peu à peu, ce qui laisse peu de temps à chacune pour être plus développée. J'aime le côté fresque de vie et le bouillonnement que cela engendre. Mais j'aurais bien aimé que les personnages de Bintou et d'Adjoua soient plus mis en avant par
exemple. Elles sont finalement très en retrait dans cette suite. C'est personnel mais j'aurais préféré les voir davantage que certains personnages secondaires. On parle peu du maquis d'Adjoua, de la vie sentimentale ou professionnelle de Bintou. C'est génial à suivre, ça fourmille de partout et c'est à la fois ce que j'aime et ce qui me gêne un peu parfois. L'équilibre des intrigues me paraissait un peu mieux géré dans les premiers tomes.

En revanche de nombreux sujets développés sont intéressants parce qu'ils nous permettent de mieux comprendre la société ivoirienne tiraillée entre des traditions parfois archaïques et des revendications plus modernes : la révélation de l'homosexualité d'Albert qui fait écho à celle de Sébastien (toutes deux mal accueillies), la religion menacée par des usurpateurs avides d'argent, le patriarcat toujours dénoncé ainsi que les agressions sexuelles…

Quant à Aya, on sent que tous les bouleversements autour d'elle la chamboulent dans sa vie. Comme le comprend Didier, elle a parfois du mal à vivre car elle est touchée par tout ce qui se passe dans la vie des autres. J'aime son personnage, en retrait et un peu énigmatique parfois, spectatrice comme nous ses histoire de Yopougon. J'ai hâte de la voir évoluer et faire des choix de vie elle aussi.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}