AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aya de Yopougon : Intégrale - BD tome 2 sur 2
EAN : 9782075079334
360 pages
Gallimard Jeunesse (14/11/2016)
4.13/5   26 notes
Résumé :
Côte d'Ivoire, fin des années 1970. Aya, dix-neuf ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan rebaptisé Yop City, pour faire comme dans les films américains. Aya a décidé de devenir médecin et d'éviter la fameuse série C : Couture, Coiffure et Chasse au mari. Ses amies Bintou et Adjoua, elles, s'y voient déjà et ne pensent qu'à déjouer l'attention paternelle pour passer leurs soirées au Ça va chauffer et leurs nuits à l'hôtel aux mille étoiles... Avec une v... >Voir plus
Que lire après Aya de Yopougon - Intégrale, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Se plonger dans les aventures d'Aya et de tout le quartier de Yopougon a encore été un vrai plaisir. L'édition intégrale, en plus d'être magnifique, permet de découvrir trois tomes d'un coup et donc de véritablement profiter de ce voyage en Côte d'Ivoire.
Je ne me lasse pas de suivre les péripéties de tous ces personnages hauts en couleurs. Malgré tous leurs défauts, ils restent tous attachants à leur façon.
Les couleurs vives sont toujours aussi belles et nous immergent dans l'histoire : tantôt on ressent la chaleur d'Abidjan, le soleil qui tape partout sur les maisons, tantôt on voit la beauté de la ville qui se découpe au crépuscule.
J'ai bien aimé les histoires qui se poursuivent dans les trois tomes même si j'ai parfois été un peu frustrée. Les intrigues se multiplient avec les nouveaux personnages qui arrivent peu à peu, ce qui laisse peu de temps à chacune pour être plus développée. J'aime le côté fresque de vie et le bouillonnement que cela engendre. Mais j'aurais bien aimé que les personnages de Bintou et d'Adjoua soient plus mis en avant par
exemple. Elles sont finalement très en retrait dans cette suite. C'est personnel mais j'aurais préféré les voir davantage que certains personnages secondaires. On parle peu du maquis d'Adjoua, de la vie sentimentale ou professionnelle de Bintou. C'est génial à suivre, ça fourmille de partout et c'est à la fois ce que j'aime et ce qui me gêne un peu parfois. L'équilibre des intrigues me paraissait un peu mieux géré dans les premiers tomes.

En revanche de nombreux sujets développés sont intéressants parce qu'ils nous permettent de mieux comprendre la société ivoirienne tiraillée entre des traditions parfois archaïques et des revendications plus modernes : la révélation de l'homosexualité d'Albert qui fait écho à celle de Sébastien (toutes deux mal accueillies), la religion menacée par des usurpateurs avides d'argent, le patriarcat toujours dénoncé ainsi que les agressions sexuelles…

Quant à Aya, on sent que tous les bouleversements autour d'elle la chamboulent dans sa vie. Comme le comprend Didier, elle a parfois du mal à vivre car elle est touchée par tout ce qui se passe dans la vie des autres. J'aime son personnage, en retrait et un peu énigmatique parfois, spectatrice comme nous ses histoire de Yopougon. J'ai hâte de la voir évoluer et faire des choix de vie elle aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Très beau roman graphique qui nous raconte la vie d'Aya et ses amies, quatre jeune-filles de la banlieue d'Abidjan, de leur famille, leur relation amoureuse. Avec beaucoup de délicatesse et de tendresse, Marguerite Abouet nous plonge dans cette société africaine tiraillée entre la vie urbaine occidentalisée depuis longtemps et le poids des coutumes, du village, des anciens, la recherche des jeunes pour une vie meilleure où l'argent et le paraître sont les critères de réussite. Au travers de ce roman graphique, l'auteure aborde par petite touche sans s'appesantir les problèmes de l'immigration en France, le racisme latent face à l'étranger, le rejet de la différence raciale ou sexuelle, le féminisme face aux poids de la société patriarcale traditionnelle. Ce roman graphique est une totale réussite grâce d'une part aux dialogues typés d'autre part du magnifique dessin et la superbe mise en couleur de Clement Oubrerie, qui arrive à restituer l'Afrique, les couleurs, la chaleur. Les auteurs, se sont amusés parfois à grossir le trait pour aller vers la caricature qui renvoi au lecteur ses propres stéréotypes et sa méconnaissance de cet univers et de cette culture.Deux albums pleins de couleurs, de joies et de rires, mais plein de sujets sérieux et graves abordés avec légèreté et a propos. Finalement la grande force de ce roman c'est certainement de nous aider à mieux comprendre ce pays et sa culture. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
1978, Aya a dix-neuf ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan et aimerai devenir médecin. Accompagnée de ses deux amis Bintou et Adjoua, elle nous raconte son quotidien et celui de sa famille. Leur vie dans ce quartier n'est pas toujours rose, entre les garçons qui ne pensent qu'aux fesses rebondies qui roulent sous leurs yeux, les pères qui veulent marier leur progéniture avec n'importe qui, les homosexuels qui se cachent, les études qui ne sont pas accessibles à tous et surtout pas aux jeunes filles et les bébés qui sortent d'on ne sait où... Une question cependant demeure, l'herbe est-elle vraiment plus verte en France ? 

Marguerite Abouet nous dresse un tableau critique mais tout aussi amusant de son pays natal, bien servi par les dessins de Clément Oubrerie. Cette BD est explosive et enjouée, on fait la fête, la musique à fond et la bière coulant à flot, les sangs sont chauds et les mains baladeuses. Les trois jeunes femmes ne mâchent pas leurs mots et ne se laissent surtout pas marcher sur les pieds, elles se cherchent mais pas question qu'on leur dicte leur conduite ! Toutes les femmes de cette BD m'ont beaucoup fait rire, elles peuvent faire de bons gros câlins comme faire claquer les gifles !

Entre les deux intégrales qui regroupent les six tomes de la série, j'ai préféré le deuxième, j'y ai trouvé des sujets plus profonds. Cette série pose des questions de société encore actuelles aujourd'hui avec beaucoup d'humour et de tendresse. Les dossiers en fin de volume sont tout aussi intéressants, le lexique est utile et Maguerite Abouet apporte des précisions sur la culture ivoirienne. Et les recettes de cuisine, c'est le top !!
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le tome 2 est à l'image du 1er tome un régal ! Toujours aussi frais et dépaysant, je ne l'ai pas lâché avant d'arriver au bout !
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Videos de Marguerite Abouet (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Abouet
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Journal inquiet d'Istanbul - Tome 1 de Karabulut Ersin aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/journal-inquiet-d-istanbul-tome-1.html • Chumbo de Matthias Lehmann aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/chumbo.html • Chainsaw Man T13 de Tatsuki Fujimoto aux éditions Crunchyroll https://www.lagriffenoire.com/chainsaw-man-t13.html • Frontier de Guillaume Singelin aux éditons Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/frontier.html • Culottées - Intégrale: Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent de Pénélope Bagieu aux éditions Gallimard BD https://www.lagriffenoire.com/culottees-integrale-des-femmes-qui-ne-font-que-ce-qu-elles-veulent-1.html • Aya de Yopougon (8) de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/aya-de-yopougon-vol08.html • La Traque - Dupont de Ligonnès de Valérie Morice, Olivier Petit aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/la-traque-dupont-de-ligonnes.html • Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/comment-j-ai-retrouve-xavier-dupont-de-ligonnes.html • Lozère apocalypse - Tome 1 - Livre premier de Stan Silas aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/lozere-apocalypse-tome-1-livre-premier.html • Audrey Hepburn: Un ange aux yeux de faon de Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/audrey-hepburn-un-ange-aux-yeux-de-faon.html • Descender - integrale Jeff Lemire, Dustin Nguyen aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/descender-integrale-tome-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • le Tatouage mais avec humour + 1 planche de tatouages De Collectif aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/le-tatouage-mais-avec-humour.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsdargaud #editionscasterman #editionscrunchyroll #editionsruedesevres #editionsgallimardbd #editionspetitapetit #editionsalbinmichel 1editionslelomard #editionsglenat #editionsurbancomics #editionsfluideglacial
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature ivoirienneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Aya de Yopougon 1

Dans quelle ville se déroule l'action ?

A Abidjan
A Ouagadougou
A Johannesburg
A Bamako

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Aya de Yopougon, tome 1 de Marguerite AbouetCréer un quiz sur ce livre

{* *}