Critique de Gabrielle_Dubois

Aya de Yopougon, BD prêtée par ma marraine que je remercie.
Je ne lis quasiment jamais de BD, cela m'a changée et j'en suis ravie. Aya, c'est l'Afrique (la Côte d'Ivoire) vécue. Pas celle des chiffres aux informations, des guerres, des famines et autres calamités. C'est la vie au jour le jour, dans les années 1970-80. On suit trois adolescentes bien dans leur peau, grandes gueules, diverses, aimant la vie et voulant en tirer le maximum. Elles se cherchent, cherchent un mari ou cherchent le moyen de faire des hautes études. Elles ne veulent pas d'un homme qui serait comme leur père macho et infidèle, elles échappent ou pas aux hommes qui ne pensent qu'à ça, elles essaient de maîtriser ce «jeu», mais leur société est dirigée par et pour les hommes qui sont pourtant si faibles et si peu dignes de confiance.
Le langage est absolument délicieux, d'ailleurs l'auteure nous offre un petit lexique à la fin. Les dessins sont parfaits. Une très belle immersion dans un continent, un pays, un quartier, une société différente, dure, attachante, où l'on sait rire et s'épauler aussi.
Lien : https://www.gabrielle-dubois..