Critique de marie504

Ce n'est pas ma première lecture de cette bande-dessinée. J'ai dû lire précédemment les 2 ou 3 premiers tomes de la série, mais j'ai voulu les relire avant d'enchaîner sur les tomes suivants.
L'histoire se passe en Côte d'Ivoire en 1978 et plus précisément à Abidjan, dans le quartier populaire d'Yopougon. On suit l'histoire de 3 jeunes filles : Aya, sérieuse et qui souhaite faire de longues études, et ses 2 copines, Bintou et Adjoua. Ces 2 dernières ne pensent qu'à sortir et à aller danser, surtout que c'est le début des vacances. Pour cela, elles ne manquent pas d'imagination pour déjouer la surveillance de leurs parents et de toute la famille. le père d'Aya ne comprends pas que sa fille veuille devenir médecin. Son souhait à lui, est qu'elle épouse Moussa, le fils de son patron. Bintou et Adjoua ont beaucoup moins d'ambition et souhaitent faire coiffure pour l'une et couture pour l'autre. le soir, les jeunes de Yopougon se retrouvent sur la place du marché, dénommé "l'Hôtel aux milles étoiles". Et c'est comme ça qu'Adjoua va se retrouver enceinte. de Moussa...
Les dialogues sont plein d'humour et truffés de vocabulaire inconnu en Europe. Mais heureusement, il y a un lexique à la fin du livre. Les relations au sein de la famille, ou entre les hommes, très dragueurs, et les femmes, sont très bien décrites. Les dessins sont simples, mais plein de charme et hauts en couleur.
J'ai passé un agréable moment, même si c'était une deuxième lecture.