Critique de tessy2

Vent de fraîcheur et de légèreté sous le soleil, cette BD est une bouffée d'oxygène au milieu de mes lectures un peu difficiles du moment.
Une BD bien venue, une lecture vivifiante, qui grouille de vie. Un regard plein d'amour, de joie, de bonne humeur, sur l'Afrique, bien loin des récits habituels, de misère, ou de violence. Une histoire où les filles sont pleines de vie, où les filles sont belles et fortes !

Aya a 19 ans. Elle est sérieuse, très bonne élève, ses copines, un peu moins.
Le soir, alors qu'Aya préfère étudier et reste sagement à la maison, Bintou et Adjoua vont gazer, en cachette de leurs parents. Car les parents, c'est quelque chose ! Et les hommes, on en parle. Les pères vont aussi dans les maquis, presque tous les soirs, rentrent saoûls.
On va gazer au "ça va chauffer ", on se trouve un génito et on décale !
Ah oui, on est en Côte d'Ivoire !
Pour Aya, c'est une perte de temps. Pas question de finir en série C: coiffure, couture et chasse au mari ! Elle veut s'élever, faire des études, devenir médecin. Mais la route est semée d'embûches...

Visuel

Dessins très fins dans une BD d'assez petit format mais couleurs chaudes et chatoyantes : pas de doute, on est en Afrique. Dépaysement assuré !

Scénario

Un scénario vraiment sympathique .
Des personnages très attachants, il y a de la vie ! le récit tourne principalement autour d'Aya, Bintou et Adjoua, de leurs pères et de leurs mères, mais il y aussi les génitos, les galériens et puis, et puis avec les frehnies, y a de l'amour dans l'air !
Vous n'avez pas tout compris ? Ne vous inquiétez pas, marguerite Abouet a eu la bonne idée de mettre un lexique.

Mon avis

Je suis totalement sous le charme d'Aya et de ses copines. Tant sur le graphisme, que sur l'histoire, cette BD me ravit. Des souvenirs de l'autrice qui nous plongent dans la vie ivoirienne. Les dialogues y sont pour beaucoup, truffés d'expressions du pays. Et avec les pages bonus de la fin, infos, recettes, .., le panel est complet !
Allez donc y faire un petit tour !
J'ai vraiment hâte d'y retourner et de poursuivre les aventures d'Aya et des habitants de Yopougon !