Critique de jamiK

Voilà déjà un long moment que cette série me fait de l'oeil, enfin je m'y suis mis et le dépaysement m'a séduit. C'est un peu comme un Sitcom dans l'univers Africain, celui de Yopougon, un quartier d'Abidjan en Côte d'Ivoire. Ce sont des histoires qui s'entrecroisent, des romances, des histoires plus sordides, de famille, de jeunes femmes à la recherche du grand amour, ou pas, c'est la vie telle qu'elle est à Yopougon, avec des personnages parfois pathétiques, mais souvent drôles, sympathiques. On découvre les centres d'intérêts des jeunes de là-bas, pas si différents de ceux de chez nous, ce qui les rend touchants, et pourtant, on découvre aussi un langage, un mode de vie bien de chez eux, une pointe d'exotisme vivifiant et pétillant. En utilisant les codes de la culture populaire, celui de l'univers du sitcom, on rit de leurs déboires, mais les considérations ne restent pas en superficie, il est question de condition de la femme, de rapports sociaux, et même de politique, d'économie. Marguerite Abouet apporte de la sincérité et du réalisme dans son propos, le dessin simple et lumineux de Clément Oubrerie met en valeur les qualités du récit.
Cette découverte tardive de l'oeuvre de Marguerite Abouet me donne une irrésistible envie d'aller plus loin.