Critique de tchouk-tchouk-nougat

Dans la banlieue d'Abidjan, la foule est venue nombreuse afin d'assister au célèbre concours local : l'élection de Miss Yopougon. Aya soutient ses amies qui y participe, et aide la petite Félicité à s'y préparer. Mais le coeur n'y est pas, c'est que sa famille vient d'apprendre une nouvelle fracassante : son père a une autre femmes, d'autres enfants.

Il n'est pas toujours facile d'être une femme en Cote d'Ivoire. Entre les infidélités des maris, la drague lourde et les mariages arrangés, il leur faut être forte pour déjouer les pièges de leur société très patriarcale. Ainsi Honorine, la mère d'Aya, fait comprendre à son mari que cette deuxième vie l'a profondément blessée, tandis qu'Alphonsine, la mère de Bintou, entend compromettre le deuxième mariage de son conjoint avec une adolescente.
Il y a beaucoup de rebondissements dans ce troisième tome où la condition de la femme est toujours au centre des préoccupation. Quelques personnages secondaires prennent un peu plus de place, comme l'arrivée d'Innocent, le coiffeur de Yopougon et sosie de Mickael Jackson!