Critique de marina53

A la revoyure ! Innocent a finalement quitté Abidjan et ses amis et s'est envolé pour Paris. Malheureusement, il va très vite déchanter: son cousin habitant Paris n'a pas très envie de le loger et il va se retrouver dans un foyer pour immigrés. Les soucis d'argent et de travail vont venir encore compliquer son périple parisien.
A des milliers de kilomètres, Félicité, la bonne, profite du fait qu'elle ait gagné le concours de Miss Yopougon et devient l'égérie d'une marque de crème. Son papa, ayant eu vent de cette nouvelle, croit sa fille fortunée et vient réclamer à Ignace de l'argent tout en voulant la récupérer. Mais, Félicité ne veut pas en démordre et souhaite rester chez la famille d'Aya.
Quant à Bintou, elle a ouvert son business en tant que "Docteur Love" et prodigue ses dons aux passants.
Aya, elle, est confrontée à une bien triste histoire: étant retournée sur les bancs de la faculté de médecine, elle se fait agresser par son professeur de biologie. Choquée, elle n'ose en parler à personne. Trouvera-t-elle un moyen pour se venger ?
Moussa, lui, reste toujours introuvable, au grand désarroi de sa maman. Son père Bonaventure va engager de nombreux spécialistes afin de le retrouver.

Les aventures d'Aya et ses amis m'ont enjaillée une nouvelle foi s! Sans jamais se répéter, on suit de nouvelles péripéties pour chacun d'entre eux. Marguerite Abouet sait se renouveler à chaque tome et chaque personnage prend de plus en plus d'ampleur au fil des albums. Elle mêle malicieusement des situations loufoques ou drôles à des situations beaucoup plus dramatiques telles que les violences faites sur Aya et Innocent.
Le découpage, passant d'un personnage à l'autre, permet une meilleure compréhension de l'album. Les couleurs et les dessins de Clément Oubrerie sont toujours aussi fascinants, il passe des tons très froids aux tons beaucoup plus chauds selon la situation.
En kataclando, je vais me précipiter sur le cinquième tome !
Au programme cette fois: toujours le petit lexique ivoirien bien utile ainsi que les recettes de la purée de poisson à l'igname, stylisée par Innocent, et des allolos accompagnées de leur petite sauce.

Aya de Yopougon, walaï ! Atoouu !