Critique de CocotteMoineau

Valérie Aboulker nous fait voyager dans ce bel ouvrage. Mais elle ne nous fait pas voyager n'importe comment: elle nous plonge dans l'intime et le subtil. On découvre des ateliers d'artistes, en France, à Londres ou encore à Israël, mais aussi des intérieurs domestiques, avec des anecdotes propres à chacun.
Le fait que ces lieux soient peints, et non pris en photo par exemple, les rendent encore plus proches du lecteur je trouve: on sent que chaque objet, aussi petit, à l'usage quelconque, ou insignifiant présent dans la pièce qui s'offre à nous, a eu son importance, a été attentivement observé pour être reproduit devant nous et cela le rend vivant, important.
Un ouvrage plein de poésie, qui dévoile mais avec pudeur.
Mon seul regret: j'aurais voulu en voir plus, en connaître plus, sur certaines personnes et leur intérieur. J'ai préféré les intérieurs des maisons que des ateliers, mais c'est tout personnel.
Merci aux éditions Akinomé et à Masse critique pour m'avoir fait découvrir cette artiste: je recommande chaudement cette lecture!