Akinomé (01/10/2018)
4.67/5   6 notes
Nous avons tous une manière différente d’habiter. Nos coutumes, nos modes de vie se reflètent dans nos maisons, qu’elles soient grandes ou petites. Que nous soyons sédentaires où nomades, l’endroit qui nous abrite nous raconte. Le « foyer » comme on l’appelle est aussi et surtout constitué des personnes qui y vivent.
Valérie Aboulker peint chez les gens. Elle voyage en France, au Vietnam, en Israël ou à New York et dresse le portrait d’un salon, d’une salle c... >Voir plus
Que lire après Intra MurosVoir plus
Un bureau encombré de livres et de photos, des tapis anciens, une commode recouverte de pots en verre contenant des centaines de perles de toutes les couleurs, des statuettes du monde entier, des tissus orientaux, des plantes vertes, des dessins, de la vaisselle, des tapisseries rétro, un établi, des pinceaux et des crayons par centaines...voilà le genre de choses que l'on trouve dans ces pages qui nous font découvrir des maisons et des ateliers d'artistes.
L'auteure a eu la chance de rencontrer des artistes du monde entier : en France, mais aussi à Londres, New-York, en Israël et au Vietnam et elle nous dévoile leur intérieur.
Elle dessine et peint à l'aquarelle les endroits chers à ces artistes, la pièce dans laquelle ils créent, celle dans laquelle ils se sentent bien.
Les illustrations sont agrémentées de petits textes et d'interviews dans lesquelles les artistes se racontent par petits bouts.
J'ai adoré parcourir ce carnet de croquis, une sorte de carnet de voyage dans lequel on pénètre l'univers intime d'artistes variés.
Le livre est d'un grand format, les illustrations sont hyper colorées, les peintures regorgent de détails, de couleurs, de vie...c'est un vrai bonheur de le parcourir.
Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement, mais quand on m'en a parlé, cela m'a tenté. Il m'arrive de lire quand je tombe dessus quelques reportages dans Marie Claire Maison par exemple, dans lesquels les propriétaires parlent de leur maison. Mais ici, c'est une démarche assez différente.
Déjà, parce qu'on n'est pas sur de la photo, mais sur des aquarelles. Et c'est seulement une toute petite partie de l'habitation ou bien de l'atelier qui est représentée. L'élément (ou parfois les éléments) qui ont le plus parlé à Valérie Aboulker. Un point central de la maison, une pièce avec une chaleur particulière, un témoignage particulier sur la famille.
Ensuite, parce que l'auteure tente vraiment de donner un petit aperçu de la vie de cette famille, de son histoire. On n'est pas dans un témoignage nous expliquant juste les aménagements de la maison.

Et des endroits, l'auteure en visite beaucoup. le livre comprend donc tout type d'habitations, des ateliers d'artiste en France ou à Londres, en passant par les habitations parisiennes, les maisons vietnamiennes, un kibboutz en Israël... bref, il y en a pour tous les styles et tous les goûts.

Valérie Aboulker pose des questions aux habitants, pour les inviter à parler un peu de leur maison. Certains sont plus à l'aise avec l'exercice que d'autres, on le sent, et certaines histoires sont plus touchantes que d'autres, certaines parleront plus à l'un qu'à l'autre, etc.

Les illustrations sont très réalistes et détaillées. On arrive à voir les accumulations dans une armoire, les détails d'un cadre, un objet tout en finesse. Très joli travail.

Je suis rentrée dans ma lecture sans savoir si j'irai jusqu'au bout, et finalement, je me suis laissée emporter par les témoignages.

Un bon moment de lecture et de découverte, avec des témoignages parfois assez enrichissants.
Valérie Aboulker nous fait voyager dans ce bel ouvrage. Mais elle ne nous fait pas voyager n'importe comment: elle nous plonge dans l'intime et le subtil. On découvre des ateliers d'artistes, en France, à Londres ou encore à Israël, mais aussi des intérieurs domestiques, avec des anecdotes propres à chacun.
Le fait que ces lieux soient peints, et non pris en photo par exemple, les rendent encore plus proches du lecteur je trouve: on sent que chaque objet, aussi petit, à l'usage quelconque, ou insignifiant présent dans la pièce qui s'offre à nous, a eu son importance, a été attentivement observé pour être reproduit devant nous et cela le rend vivant, important.
Un ouvrage plein de poésie, qui dévoile mais avec pudeur.
Mon seul regret: j'aurais voulu en voir plus, en connaître plus, sur certaines personnes et leur intérieur. J'ai préféré les intérieurs des maisons que des ateliers, mais c'est tout personnel.
Merci aux éditions Akinomé et à Masse critique pour m'avoir fait découvrir cette artiste: je recommande chaudement cette lecture!
Valérie Aboulker peintre voyageuse nous livre dans ce bel écrin le portrait d'intérieurs des artistes tout en cherchant à percer le mystère derrière les façades de Paris à Londres, Vietnam, Portugal….

Loin des clichés du carnet de voyage, elle sait capter la lumière intérieure et intimiste de chaque lieux sous des angles différents. Ce livre de croquis aquarellés est une invitation à la découverte de l'autre, en intégrant des objets du quotidien des disparus dans sa propre chronologie afin de prolonger la transmission. C'est surtout le parcours de vie de toutes ces âmes et l'attachement indéfectible à la famille qui intéresse l'auteur.

Exit, les intérieurs épurés mais place à des ateliers habités, conçus comme des refuges, des cabanes poétiques où se côtoient des bijoux, objets, étoffes, tableaux et beaucoup de livres symbole de ces vies de voyageuses, couturières, collectionneuses de souvenirs épars, de commerçants.. .

Valérie Aboulker affectionne les tissus colorés à dominante rouge profond et lumineux qui fait le charme de ce livre et surtout l'attention aux choses, aux détails ordinaires, qui depuis des années construisent notre quotidien.

Ainsi se dessine page après page dans la diversité des âmes et des pensées une architecture du désordre qui donne l'impression d'en faire partie.
Un beau voyage inspirant
Vous trouverez un lien vidéo pour un aperçu de ce beau livre

Editions : Akinomé
Prix : 35€

E.L

Lien : http://presscat.org

C'est donc ça qu'on laisse quand on part pour notre dernier voyage ? Quelques objets ? Quelques photos, des vêtements ?
Non, je ne crois pas, c'est un peu de notre histoire que quelqu'un d'autre de la famille va s'approprier (ou pas) pour la réintégrer dans sa propre chronologie.