AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 134 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
13 avis
2
0 avis
1
1 avis
Game of Thrones (Le Trône de Fer), c'est aussi un comics ! Avec Daniel Abraham au scénario et Tommy Patterson au dessin, la saga de George R. R. Martin s'est offert un autre support pour se raconter.

Par interprétations personnelles ou par volonté de se démarquer de la série télévisée de chez HBO, les dessins pourront forcément paraître bizarres au premier abord. Puis, on se rend vite compte non seulement qu'il faut bien modifier quelque peu l'image que l'on a déjà (par les livres ou la série donc) de personnages fétiches comme Jon Snow, Arya Stark, Tyrion Lannister ou Daenerys Targaryen, mais en plus que cela met plutôt bien en valeur les loups-garous, personnages aussi centraux que les humains dans ce début de saga.
Nous avons là une plutôt bonne adaptation, ce n'est pas le problème, en même temps George R. R. Martin supervise alors il aurait été difficile de ne pas bien adapter son oeuvre, voire de se louper complètement ; plutôt bonne donc, mais était-elle nécessaire pour autant ? Là est toute la question, quand on a adoré les livres, puis la série, voire tenté l'aventure du jeu vidéo Cyanide en attendant celui de chez Telltale, comment un « simple » comics pourrait-il imposer sa vision et nous convaincre de poursuivre l'aventure ?

Commenter  J’apprécie          374
Le Trône de Fer... tout le monde en parle. Pour ma part, je n'ai jamais regardé un seul épisode de la série et je ne me suis pas encore lancée dans la lecture des romans. Quand je suis tombée sur cette adaptation BD à la bibliothèque (en 6 tomes?), j'ai pensé que ce serait une bon début.

"Et si vous entrez pour la première fois dans l'univers du Trône de Fer, j'espère que vous vous plairez à explorer Westeros et à faire la connaissance de Tyrion, Jon Snow, Arya, Ned, Cersei, Sansa, Bran et de mes quelques milliers d'autres personnages. (Mais attention à ne pas trop vous y attacher!)"

Et bien oui, cette découverte m'a beaucoup plu. L'histoire, tout le monde la connait. J'ai juste envie de dire que j'ai vraiment bien aimé les dessins, les couleurs, le scénario, ... Il y a de très belles planches. Je vais donc passer la série en revue avant de me mettre aux romans.




Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (60)
Challenge multi-défis 2018 (43)

Commenter  J’apprécie          311
Cela faisait un moment déjà que j'avais vu cette adaptation du fameux roman de G.R.R. MARTIN, Game of Thrones, en comics. Si la couverture m'avait beaucoup attiré de prime abord, force est de constater que les dessins et la colorisation à l'intérieur, en revanche, ont été un frein. de plus, chaque tome coûte 13.99€. Certes, rien que l'impression en couleur, la densité du texte et le nombre de pages justifient le prix. Mais, vous imaginez aisément l'investissement lorsque l'on sait qu'en six comics, nous n'arrivons pas encore à la fin du premier tome du roman… Aussi, dès que je l'ai aperçu dans une de mes bibliothèques habituelles, je ne me suis pas faite prier pour les emprunter.

Sur l'immense continent de Westeros, le pouvoir est symbolisé par le fameux Trône de fer, composé des épées des ennemis vaincus. Si peu confortable et pourtant tant de prétendants veulent s'asseoir dessus ! Pour le moment, c'est Robert Baratheon qui tient les rênes du pouvoir mais lorsque sa Main est assassinée (l'équivalent de son Premier Ministre), les choses vont de mal en pis et les première velléités de contestations commencent à émerger. Qui des Baratheon, Lannister, Stark ou Targaryen pour ne citer qu'eux parmi les autres grandes familles aristocratiques de Westeros prendra le dessus ?

Après avoir lu les cinq premiers romans et vu les six saisons de la série télévisée, est-il indispensable de lire les comics ? Ma réponse est très personnelle et sera : non ! En revanche, si vous n'avez pas envie de vous lancer dans la lecture de cinq tomes de mille pages, les comics vous tenteront peut-être plus facilement, ce que je peux comprendre ! Vous connaissez ma première impression sur les dessins, en librairie et à la lecture, elle s'est plutôt confirmée. Je n'y adhère pas. Je trouve certains dessins trop sombres au sens propre ce qui les rend peu lisibles et certains personnages se ressemblent beaucoup. Pour ceux qui se plongent pour la première fois dans l'histoire, ce n'est donc pas évident sachant combien les personnages fourmillent. Un autre point négatif se situe également autour de la police des dialogues : souvent trop petite et parfois sur fond rouge ou bleu, elle peut s'avérer illisible surtout quand survient le soir et le manque de luminosité.

Néanmoins, l'adaptation à partir des romans est très réussie et semble fidèle au récit original. On retrouve toute la richesse de l'univers de Martin. Certains décors ou représentations des personnages sont d'ailleurs différents de la série télévisée ce qui est un plus.

En conclusion, adapter Game of Thrones en comics, pourquoi pas ? C'est une démarche plutôt intéressante mais, à mon avis, s'adresse davantage à un public qui n'a pas lu les romans et qui voudrait approfondir la série. En revanche, les aficionados peuvent s'en affranchir aisément.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          180
Contre toute attente, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Je pensais que la BD serait bien incomplète et difficile à lire (comparativement aux romans ou à la série télévisée), mais j'ai trouvé qu'au contraire tout était clair et facile à suivre. J'ai bien aimé les illustrations et le découpage des scènes (malgré les ellipses). Ça ressemble quand même beaucoup à la série télé, ce qui est agréable pour les amateurs. Graphiquement, je trouve que c'est réussi et que l'univers est bien rendu. Ma lecture m'a donné envie de poursuivre avec le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          100
La grande fan du Trône de Fer que je suis, que ce soit de la série télévisée ou de la saga littéraire, s'est jetée sur ce premier volume de la saga en BD ou Graphic Novel et j'ai bien fais car tout ce que j'ai vu dans la série et lu dans les livres est retranscrit en images et en écriture dans cette BD donc pas de grand dépaysement pour moi mais pas de grandes découvertes du coup. J'ai juste un nouveau point de vue sur les personnages qui se rapprochent peut-être plus de l'image que je me faisais d'eux par rapport aux livres et qui ne ressemblent pas aux acteurs de la série, ce qui est un très bon point à mon sens comme les Targaryen qui ont bel et bien les yeux violets ici ainsi que dans les livres.
J'ai noté quelques passages changés ou absents dans la série mais qui sont ici bien présents.

La BD est plutôt sombre, c'est très sanglant et violent; le contraste entre les couleurs est fort; de plus, le trait est épais et très grossier surtout pour les visages; les dessins sont bien exécutés même si il y a plus d'images que de dialogues; j'ai remarqué que quelques répliques de la série sont répétées mot pour mot et voici un très bon point: les scènes clés de Game of Thrones sont toutes présentes.

Je ne vais pas rappeler les bases de la saga (ce qu'est le Mur, qui est qui...), partant du fait, que c'est sans doute ceux qui ont vu la série ou lu les livres, qui liront cette nouvelle graphique.

#Spoilers#
1. Au-delà du Mur. (ce qui correspond au début de la série et du tome 1)
Nous découvrons trois patrouilleurs de la Garde de Nuit qui devaient localiser un groupe de Sauvageons, ces derniers ne trouvent qu'un campement fantôme et tombent nez à nez avec des Marcheurs Blancs. La mort est inéluctable, un seul homme survivra et fuira.
2. Changement de décor. le Nord.
On se retrouve en compagnie de la famille Stark: Robb, l'aîné, son jeune frère Bran et leur demi-frère Jon qui ont accompagné leur père Eddard Stark, gouverneur du Nord et seigneur de Winterfell pour l'exécution du déserteur de la Garde de Nuit qui jura jusqu'à son dernier souffle que les Marcheurs Blancs étaient de retour. Lors du voyage de retour, ils tombent sur le cadavre d'un loup géant avec des cinq louveteaux bien vivants. le loup géant étant l'emblème de leur famille et Stark ayant cinq enfants (trois garçons, deux filles), ils leur furent assignés et Jon Snow, exclus pour cause de sa bâtardise, trouvera un /albinos qu'il gardera pour lui.
3. Retour à Winterfell.
La dame de Winterfell et épouse de Ned Stark, Catelyn, le rejoint dans le magnifique bois sacré pour lui annoncer une terrible nouvelle: la mort de son presque père, Main du Roi, Jon Arryn et la venue prochaine du Roi et de sa suite dans le Nord.
4. Autre continent, de l'autre côté du Détroit.
Un frère et une soeur. Viserys et Daenerys (ma préférée) Targaryen facilement reconnaissable à leur chevelure blonde presque blanche et à leurs yeux violets. La soeur étant jeune et soumise à son frère qui tient plus de la vipère que du dragon (emblème de leur famille). Leur fuite de Westeros (qui m'était plutôt étrangère) est rapidement décrite, ainsi que la déchéance de leur famille (la guerre de Robert Baratheon contre les Targaryen pour récupérer Lyanna Stark, la mort du Roi Fou...). Daenerys, réticente à souhait, est obligée de se faire belle pour rencontrer son futur mari imposé par son frère car ce dernier fait tout pour pouvoir un jour retrouver son trône. Il la vend à un barbare dothraki, Khal Drogo, pour disposer de sa gigantesque armée. La BD se termine sur leur première rencontre.

En bref, cette BD est un bon complément à la série télévisée et à la saga littéraire mais elle n'est pas non plus indispensable et ne provoque aucune surprise. Je compte bien continuer à lire les prochains volumes, rien que pour le plaisir que me procure l'une de mes sagas préférées.
Commenter  J’apprécie          100
Je n'ai vraiment pas accroché avec les illustrations. Et comme je connais déjà par coeur, par les livres et la série, l'histoire...bah du coup je me suis ennuyée ferme !

Certaines expressions pour les visages sont caricaturales...Et j'ai été troublée -dérangée- par le fait que l'adaptation des physiques soit pour certaines la représentation des acteurs de la série et d'autres non. J'aurais préféré trouvé au choix:
- exactement le même type de physique que ceux de la série pour tous les personnages
- ou alors une interprétation libre mais dans ces cas là pour TOUS les protagonistes.

Je ne lirais pas la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Cette adaptation du premier tome se laisse lire. le scénario se tient et reprend les péripéties principales de façon convaincante. Je n'ai pas toujours accroché aux graphismes mais dans l'ensemble ça passe.

Si vous avez la flemme de lire les romans, je pense que vous pouvez vous rabattre sur cette série.
Commenter  J’apprécie          60
Après les livres et la série TV, la famille du Trône de Fer s'agrandit avec l'arrivée de la bande dessinée - ou plutôt du graphic novel - signé D. Abraham et T. Patterson et préfacé par George R.R. Martin himself.

En tant que fan inconditionnelle du Trône de Fer, je me suis ruée sur la BD, comportement ô combien prévisible pour tout fan qui se respecte.
À première vue, on ne pourrait qu'être ravi de découvrir l'histoire sous un autre aspect et les dessins sont très beaux (à noter qu'ils ne cherchent pas à ressembler aux acteurs de la série). Bien qu'ayant pris pour une fois tout mon temps pour lire cette BD plutôt que de la dévorer, je suis sortie assez songeuse de ma lecture. Une question surtout me taraude : était-ce judicieux de convertir cette saga si longue et si complexe en BD ? Je n'en suis pas sûre. Si ce premier volume suit bien la trame des romans, l'histoire est énormément diluée et le recours à la narration est inévitable ce qui ne laisse plus pour le côté bande dessinée que des arrêts sur image, des illustrations qui pourraient servir à une édition de luxe des intégrales du Trône de Fer.
Dans la continuité de cette critique, ce premier volume ne couvre qu'une petite partie de l'histoire ce qui laisse supposer un grand nombre d'albums à venir, ne serait-ce que pour couvrir le premier tome des romans. Et pour un prix compris entre 10 et 15 € l'exemplaire, cela représente tout de même un certain budget à prévoir.
À mon avis, l'adaptation en BD d'une saga comme le Trône de Fer est assez superflue. Je ne pense donc pas continuer la série, du moins pas prioritairement. En la matière, les romans restent inégalables.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'avais pas vécu un tel engouement depuis longtemps pour une série. C'est sublime à tous les niveaux : décors, personnages et intrigues entre des maisons qui s'affrontent pour conquérir le pouvoir du trône de fer de ce continent imaginaire. Il faut dire que le succès va devenir mondial. Bref, de bons chiffres d'audience couplés à d'excellentes critiques.

Partant de ce constat, j'ai voulu lire l'oeuvre adaptée en bande dessinée car il est vrai qu'au début, il faut bien suivre les différentes intrigues. Par cette lecture j'ai compris des détails qui m'échappaient. le graphisme est particulièrement réussi. C'est un récit riche et prometteur avec ce côté résolument adulte que j'affectionne.

Pour le reste, c'est rigoureusement identique à ce que j'ai vu jusque dans les dialogues. L'auteur du roman d'héroic fantasy à savoir Georges R. R. Martin a même signé la préface. Il assure que le graphic novel n'est pas une adaptation de la série TV mais plutôt de son roman. J'avoue ne pas connaître le roman mais je ne perçois pas une grande différence avec la série.

Ce nouveau support permettra sans doute de faire apprécié cette histoire à un tout nouveau public. A noter qu'une intégrale existe et qu'elle fait 750 pages. C'est dans tous les cas une adaptation assez réussie du plus grand succès de la fantasy depuis les 15 dernières années.

A noter également l'existence d'une belle intégrale de plus de 750 pages qui regroupe 6 tomes avec une préface toujours signée par l'auteur du roman lui-même et réadaptée pour l'occasion. Par contre, ne vous laissez pas avoir par le mot "intégral" qui pourrait signifier que c'est fini et que vous allez enfin savoir qui va régner sur les sept couronnes. C'est le bien le cas mais cela s'arrête au moment même où Daenarys sort des flammes avec ses trois bébés dragons. Autant dire que l'histoire ne fait que commencer...
Commenter  J’apprécie          40
Cette graphic novel est l'adaptation d'une partie du premier tome de l'intégrale du Trône de fer, la découverte des louveteaux par la famille Stark, la visite du roi et l'annonce du décès de Jon Aryn, la nomination de Ned Stark au poste de "main du roi", l'attentat contre Bran, le départ de Ned et de ses filles pour Port Réal, départ de Jon Snow pour le mur, mariage de Daenerys et du Khal Drogo, tentative d'assassinat sur Bran déjouée par Catelyn et Été et départ de Catelyn sur les traces de son époux... Bref pour les fans de la saga, vous constaterez qu'on est pas très avancé dans l'intrigue et qu'au prix de l'album, ça va vite chiffrer... Néanmoins on peut admirer le dessin fluide et qui ne cherche pas nécessairement à "coller" à la série... pour les fans de la saga, cette adaptation n'était peut être pas indispensable mais pour ceux qui ne connaîtrait pas encore, une chouette façon de découvrir le monde de Westeros...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (288) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5258 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..