A Game of Thrones/ Le Trône de Fer ... tome 2 sur 6
EAN : 9782205071610
Dargaud (15/02/2013)
3.86/5   71 notes
Avec ce 2ème tome, Le Trône de fer, George R.R. Martin poursuit son adaptation en BD de A Game of Thrones, le plus grand succès de la fantasy depuis ces quinze dernières années !

A Game of Thrones se déroule sur le continent de Westeros, dans un monde médiéval où la magie et les créatures légendaires auraient disparu. Trois familles – les Baratheon, les Stark et les Targaryen – s’engagent dans une lutte sans merci pour le trône. Pendant ce temps, dans... >Voir plus
Que lire après A Game of Thrones/ Le Trône de Fer, tome 2 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième volume de l'adaptation BD de la célèbre série de George R.R. Martin que je n'ai toujours pas vue...

Je peux déjà dresser une liste des personnages que j'aime plus que d'autres... comme Arya ou Jon Snow (mon amie cici899 m'a dit que tout le monde aimait Jon Snow ^_^) avec son loup blanc.

J'ai suivi les événements qui entourent la famille Stark avec intérêt en me demandant à chaque nouveau personnage s'il s'agissait d'un ami ou d'un ennemi. Difficile de savoir à qui faire confiance...

J'ai trouvé la couverture magnifique.

J'ai emprunté les 6 volumes à la bibliothèque et j'ai constaté avec perplexité que le texte de la 4ème couverture était identique pour toute la série??

Bref, à suivre...

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (111)

J'avais lu le premier tome de A game of thrones en scans, mais il faut dire que c'est quand même plus appréciable, mieux de le lire en version papier et c'est ce que j'ai pu faire avec ce tome 2.

Il y a un fait dont je n'étais pas au courant (fait absent dans les livres et dans la série, il me semble): Stannis passait beaucoup de temps avec Jon Arryn et visiblement, ils avaient découvert les mêmes choses.
Dans le premier tome, j'avais l'impression qu'on suivait au mot près, à l'illustration près la série/les romans mais ici, il y a toujours quelques dialogues et scènes en plus.
Les dessins sont très bien faits, avec ce trait assez dur mais intéressant (l'univers de la saga n'est après tout pas joli-joli), et les couleurs sombres et vives sont bien dosées.

Encore une fois, c'est un plaisir de me replonger dans Game of Thrones, dans quelque format que ce soit (série, romans, comics...) et bien que je connaisse presque tout par coeur, je ne m'en lasse jamais.
J'ai beaucoup aimé cette seconde bande dessinée issue du roman et de la série A Game of Thrones.
Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas lu le roman ni vu la série, mais le premier tome de cette bande dessinée m'a beaucoup plu et c'est avec plaisir que j'ai enchaîné avec la lecture du second.
Ce second tome est tout aussi réussi que le premier, et tout aussi captivant. Les dessins sont toujours aussi beaux, mais cette fois ci il y a plus de noirceur que dans le tome 1.
On grimpe en intensité, je l'ai lu d'une traite cette bande dessinée car j'avais du mal à la lâcher. Et en plus, il faut bien suivre car il se passe pas mal de choses, il y a pas mal de noms différents donc si on décroche il est facile de ne plus rien comprendre.
Je suis ravie de ma découverte de cette BD, et mon seul regret est de ne pas posséder les tomes suivants !
Je mets cinq étoiles, et je la recommande, y compris aux personnes qui comme moi n'ont jamais suivi A game of thrones.
À mon sens, une des raisons qui a fait le succès de A Game of Thrones, c'est l'absence de répit dans l'histoire. On est bombardé d'infos, de nouveaux personnages débarquent en permanence et on sait qu'il est indispensable de comprendre un rebondissement pour ne pas être largué lorsque le prochain va arriver.
Pour être plus claire, en version série télé, c'est l'opposé des feux de l'amour. Il est inconcevable de s'absenter ne serait-ce que pour aller aux toilettes sous peine d'être largué.
Du coup, je n'y avait pas pensé, mais j'ai réalisé qu'en version BD, chaque case à son importance parce que chaque case délivre une info. C'est encore plus synthétisé. Il faut chercher les détails des paysages et des us et coutumes en second plan.
La concentration est de mise.
Addictif.
Je me lance enfin dans le second volume de cette saga, alors que la série télé s'apprête à reprendre. Ainsi, ces livres nous permettent d'avoir une nouvelle vision de Game of Thrones, plus proche de celles des romans d'origine.

Je ne savais plus exactement où est-ce qu'on se situait dans l'histoire avec les comics, et, pour vous donner une idée, il y a le passage avec les loups et Joffrey Baratheon. J'ai d'ailleurs été surprise par les traits du visage de ce dernier - je ne me souvenais plus comment Tommy Patterson avait dessiné les personnages - que j'ai trouvé un peu trop adulte, tout comme celui de Sansa Stark.

D'ailleurs, je ne suis pas particulièrement fan des illustrations mais je dois admettre qu'elles sont par moments réussies, même si, globalement, elle ne correspondent pas suffisamment à l'univers que je me fais de cette histoire (fortement influencée par la série, très certainement). Au niveau des couleurs, Ivan Nunes, le coloriste, a plutôt bien réussi son coup.

C'était sympathique de se replonger dans Game of Thrones après autant de temps, et je me souvenais plutôt bien de ce qui se passait ayant également vu la série et lu certains des romans. Ce n'est pas une adaptation que je trouve formidable mais elle se laisse lire plutôt bien.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..

critiques presse (1)
Bedeo
02 avril 2013
Les fans y trouveront leur compte ne serait-ce que grâce à la fidélité de l’album envers les romans. Mais d’une grande histoire,cet album en a fait une bonne histoire..
Si les criminels ne craignent pas le bourreau du roi, c'est que le poste n'a pas été confié à la bonne personne.
Daenerys: As-tu déjà vu un dragon?
Irri: Il n'y a plus de dragons, Khaleesi.
Daenerys: Nulle part? Même dans l'Est?
Irri: Plus de dragons, Khaleesi, hommes braves les ont tués, parce que dragons maléfiques, terribles monstres.
Doreah: Un marchand de Quarth m'a dit un jour que les dragons venaient de la Lune. Qu'autrefois, il y a avait deux lunes, mais qu'une s'approcha trop près du soleil et se fendit à cause de la chaleur. Un millier de dragons en sortirent et burent le feu du soleil, c'est pour cela que les dragons crachent du feu. Et un jour, la deuxième lune embrassera le soleil, elle aussi. Elle se fissurera et les dragons seront de retour.
Le Limier: Pas trace de votre fille, messire, mais je n'ai pas perdu mon temps. Nous avons trouvé son animal de compagnie.
Eddard: Votre cheval l'a piétiné.
Le Limier: Il courait. Mais pas très vite.
- Je vous suis reconnaissant de votre aide. Peut être ai-je eu tort de ne pas vous faire confiance.
-Vous n'apprenez guère vite, Lord Eddard. Vous méfier de moi a été la chose la plus sage que vous ayez faite depuis que vous avez mis pied à terre à Port-Réal.
Daenerys: Dites-leur à tous de s'arrêter. C'est un ordre.
Jorah: Vous apprenez à parler comme une reine.
Daenerys: Pas comme une reine. Une Khaleesi.