Critique de nounet

S. est un objet unique et terriblement attirant. A l'intérieur du packaging, un livre nommé ‘Ship of Theseus' à l'apparence ancienne, autocollant de bibliothèque sur la tranche, bourré d'annotations à la marge et de documents volants : cartes postales, lettres, extraits de journaux…
Ce livre, supposément écrit par Straka, un auteur à l'identité trouble et au destin tragique, raconte l'histoire de S., un personnage amnésique entraîné dans des aventures mouvementées.

Dans les marges, Eric gradué en littérature et Jennifer, étudiante passionnée par la vie de Straka, vont se passer le bouquin, commenter leurs découvertes et apprendre à se connaître.
Dans les faits, il y a donc deux histoires à lire en parallèle, celle du livre proprement dit, et celle des recherches menées par Eric et Jen, dont on suit l'évolution dans les marges manuscrites. On se demande donc comment aborder le livre (lire tout SoT puis les annotations ? Parcourir en permanence les annotations ? Chapitre par chapitre ?)

L'exercice est innovant et me tentait beaucoup, à la base, mais malheureusement, ni l'histoire du livre ni les recherches ne m'ont captivées à aucun moment. Les rapprochements incessants vers des personnages, des ouvrages ou des lieux dont on ne sait rien m'ont parus stériles ; l'histoire de S. manque singulièrement de relief. La double lecture de chaque chapitre m'a rapidement semblée pénible, interminable. Dommage car je demandais vraiment à être conquis et je m'attendais à nettement mieux de la part de JJ Abrams (Lost, Star Wars...) Je mets 2/5 pour l'originalité, mais je suis soulagé de pouvoir passer à autre chose.

Note. J'ai lu la version anglaise, mais il existe également en VF chez Michel Lafon.