Citations sur Arsène Lupin - Les origines, tome 1 : Les disparus (6)

- L'effet de surprise aurait-il ruiné la superbe de ce drôle?
- Il semblerait en effet qu'elle s'en soit allée dans le ruisseau.
- Vous êtes qui? Vous voulez quoi?
- Que vous honoriez le patronyme dont vous êtes affublé, maitre mouchard. Que deviennent les disparus de la Haute-Boulogne?
- Mais tout le monde le sait... Les nauffragés...
- Mauvaise réponse. Voyons... Lequel des ces appendices trancherons-nous le premier? Le Grand? ... Ou le petit?
Merci pour la visite, monsieur le directeur. Maintenant, pour les besoins de mon article, j'aimerais interroger vos pensionnaires.

Que voulez vous savoir ?

La vérité.

Trêve d'angélisme, Monsieur Roubaud. Je dois dresser des bêtes sauvages.

Et pour cela, tous les moyens sont bons, n'est ce pas ? Il est notoire qu'ici, à la Haute-Boulogne, les sévices sont monnaie courante.

Quelques coups de bâtons n'ont jamais tué personne.

Si vous le dites.

Tout philanthrope que je sois, je n'entends pas me laisser dicter ma conduite par un béjaune !

Auguste !

La paix Madeleine !

Dommage. Vous m'étiez pourtant sympathique, monsieur Roubaud. Bon vent.

Que voulez vous savoir ?

La vérité.

Trêve d'angélisme, Monsieur Roubaud. Je dois dresser des bêtes sauvages.

Quelques coups de bâtons n'ont jamais tué personne.

Si vous le dites.

Auguste !

La paix Madeleine !

Dommage. Vous m'étiez pourtant sympathique, monsieur Roubaud. Bon vent.
Leçon du jour : il y a des combats que l'on mène pour obtenir un trophée et ceux auxquels on consacre sa vie.
Mon cher Roubaud, je compte sur vous pour mettre un terme à la légende : la Haute-Boulogne n'est pas un bagne pour enfants... c'est une nouvelle Jérusalem !
Abyssus abyssum invocat.
L'abîme appelle l'abîme.