Critique de willakhalenz

Comme vous le savez peut-être, je suis pro-palestinienne. J'aime donc en découvrir un peu plus la culture palestinienne mais également leur histoire. Ce texte nous permet de suivre une famille palestinienne sur quatre générations au moment de la création d'"Israël".

Je m'attendais à de l'horreur. J'en ai eu. Je m'attendais à un texte dur à lire par moment. Cela a été le cas. Je m'attendais à un avis clair et net sur la guerre israëlo-palestinienne. En effet, il n'y a aucun doute à avoir.

Mais je m'attendais également à un roman déchirant. J'ai versé ma larme, j'ai ressenti la colère et la douleur de nos protagonistes. Douleur pour leurs proches. Douleur pour les membres de leur famille. Douleur pour leur pays. Leur terre. Mais je n'ai pas été bouleversée autant que j'aurais aimé l'être. J'étais peut-être déjà trop au courant de ce que ce peuple subit. On ressent cependant cette force palestinienne, cet espoir inébranlable du retour de la paix sur leurs terres.

Je m'attendais également à avoir des descriptions folles de la Palestine, de Jénine. Mais mis à part quelques oliviers par-ci par-là, on n'a peu de description de la Palestine. Pas autant que j'aurais aimé en tout cas. En même temps, notre protagoniste principal, Amal, vit une grande partie du roman aux Etats-Unis…

La plume de l'autrice cependant est fluide, immersive et permet réellement de ressentir ce que nos différents protagonistes ressentent. On s'attache très rapidement à cette famille qui vit un drame. Un drame qui touche tous les palestiniens et qui continuent encore aujourd'hui.