Cette fiction historique retrace la vie des membres de la famille Abulheja sur quatre générations, depuis 1941 à Ein Hod, un village palestinien où les habitants vivent de la culture des olives. En 1948, année de la création de l'état d'Israël sur les terres historiques de la Palestine, Ein Hod est détruit et occupé par les nouveaux arrivants. Les habitants du village doivent alors se réfugier dans le camp de Jénine où naitra Amal, la dernière de la famille Abulheja et pivot du roman.
Voici un ROMAN (et il est important de souligner qu'il ne s'agit pas d'un témoignage) dont l'intérêt majeur est de nous sensibiliser au conflit israelo-palestinien et au drame des Palestiniens qui croupissent depuis des décennies dans des camps de réfugiés. le but d'un tel roman n'est évidemment pas de fournir un témoignage objectif du conflit, cependant face au manichéisme évident du livre, on a forcément envie d'en savoir plus et de se documenter un peu sur les tenants et aboutissants de cette guerre éternelle. Comme tout un chacun, Ramallah, Hebron ou Gaza font partie des noms que j'entends presque quotidiennement aux informations internationales depuis les années 60, et pourtant, j'ai du mal à me faire une opinion arrêtée sur ce qui se passe sur ce bout de terre martyrisé, à la merci des armées et des politiques.
Une chose est certaine, en France en tous cas, il me semble qu'on a plus d'occasions d'entendre des témoignages d'un point de vue israélien que d'un point de vue palestinien, et ce livre est intéressant dans le sens où il se place d'un point de vue, pas totalement objectif évidemment, mais d'un point de vue palestinien. Et d'ailleurs, le terme « Al-Nakba », la catastrophe, qui désigne l'expulsion des Palestiniens en 1948 de leurs villes et de leurs villages ne nous est pas extrêmement familier car il est toujours gommé par une partie de la communauté israélienne, semble-t-il.
Au final, j'ai été très intéressée le récit historique qui permet d'appréhender la réalité humaine d'un peuple déraciné, beaucoup moins par les qualités littéraires du roman.
Amal la narratrice de cette histoire est la plus jeune des trois enfants de la famille Abulheja implantée depuis plus de 40 générations à Ein Hod un village palestinien où il faisait bon vivre à l'ombre des oliviers millénaires.
Mais voilà que pour se donner bonne conscience des dirigeants occidentaux ont décidé à la fin de la seconde guerre mondiale d'offrir à un peuple sans terre, une terre sans peuple, selon leurs dires.
Mais lorsque les colons juifs sont arrivés, ils ont constaté que cette terre était occupée.
Alors ils ont, dès la création d'Israël en 1948, exilé les palestiniens dans des camps pour occuper leur terre, leurs villages.
Et c'est à travers les yeux d'Amal née dans un camp de réfugiés à Jénine, que l'auteure nous décrit le terrible destin des palestiniens, et de leur révolte considérée par les dirigeants occidentaux comme du terrorisme, eux qui voulaient seulement pouvoir continuer à vivre sur leurs terres ancestrales occupées par les nouveaux venus.
Un conflit qui aujourd'hui encore, 75 ans plus tard, continue à faire des morts parmi les hommes, les femmes et les enfants des deux cotés de la frontière, des deux côtés du mur, victimes collatérales de dirigeants occidentaux et de leurs décisions qui n'ont pour seul but que de régler un problème qui pour eux, n'en est pas un.
Un très joli roman historique malgré des descriptions de scènes atroces, mais qui magnifie un pays et qui est aussi un hymne à la famille, à l'amitié, à l'amour et à la vie qui se doivent d'être plus forts que la mort.
Nous suivons ici le destin d'une famille palestinienne de la "nakba" de 1948 (la « catastrophe ») jusqu'au début des années 2000.
Il n'y a pas ici de littérature. On peut critiquer le style, la construction du livre, et le côté parfois un peu gnangnan du propos. Mais l'essentiel n'est pas là.
Car c'est un cri d'amour et de désespoir pour un peuple interdit d'existence.
L'État d'Israël est mis sans complaisance face à ses responsabilités.
Voilà un livre à faire lire aux jeunes qui n'ont pas vécu comme nous (de loin) l'essentiel de cette histoire et à ceux qui osent nous dire aujourd'hui que "l'antisionisme est la forme moderne de l'antisémitisme" (Macron). Ce qui est une absurdité.
Un livre qui inspire la crainte et le respect : Intense, beau, puissant, brillant, émouvant, bouleversant, poignant, déchirant. A lire et à faire lire sans délai...pour que les mentalités... de ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas savoir les souffrances du peuple palestinien, ceux qui doutent encore... changent. Une fin heureuse...un peu, à mon sens «tirée par les cheveux»... avec une cohabitation tranquille... une Américaine, un Israélien, un Palestinien... «vivant en frères et soeurs» sous l'oeil compréhensif de l'oncle David-Ismail... aux Etats-Unis, en Pennsylvanie... «dans une monde sans occupation militaire et de liberté». En Palestine, le cauchemar continue.
je viens tout juste de terminer ce très beau roman, et j'en suis encore profondément bouleversée! L'auteure retrace l'histoire de toute une famille palestinienne, sur quatre générations, prise dans la tourmente de la guerre, dès 1948, et jusqu'à nos jours.

En écho, c'est celle de tout un peuple, dont l'auteur nous fait mesurer avec une très grande force la vie étouffée, bafouée, meurtrie, par une guerre sans merci, terrain des pires terreurs, des pires violences, des pires injustices.

Le récit évoque notamment certains des massacres les plus horribles perpétrés par l'armée israélienne.

Le personnage central du récit est une femme, Amal, et ses origines, son histoire familiale, sont la trame du roman. On remonte le fil du temps, et on voit l'histoire simple de la vie: les amours, les enfants, les espoirs, les rêves, qui essaie de garder à toute force quelque souffle, écrasée par l'étau de la guerre. (...)
Critique complète sur http://millepages.canalblog.com/
C'est l'histoire récente de la Palestine que l'auteure nous invite à découvrir au travers d'une famille .

On commence avec une Palestine enracinée auprès de ses oliviers où vit un peuple paysan, une vie faites de plaisirs simples, aux journées rythmées par les prières et qui semble immuable...

Et puis, des tractations politiques auxquelles on n'a certainement pas associé ces gens vont faire basculer, si ce n'est pour toujours au moins jusqu'à ce jour, ce pays dans autre chose. La suite c'est l'exode, la violence, la guerre, les morts, les humiliations, la haine...

J'ai énormément apprécié ce roman qui m'a fortement émue autant pour ses moments de grandes douleurs que pour l'énergie et la beauté de la vie qui s'y dessine malgré tout.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un roman historique déchirant, bouleversant.
Les personnages sont fictifs, mais l'histoire douloureuse de la Palestine et des Palestiniens ne l'est pas.
Début du 20e siècle, le sionisme décrète ‘la Palestine, une terre sans peuple, pour un peuple sans terre, le peuple juif'.
Les immigrés juifs cèdent à l'attrait du sionisme, affluent vers la Palestine et remplacent peu à peu les arabes enracinés sur cette terre depuis des siècles, jusqu'à la proclamation de l'état d'Israël en 1948.
Les Palestiniens devenus des réfugiés dans leur propre pays sont poussés à l'exil. On a décidé de les rayer du monde, de leur histoire, de leur avenir. le monde leur tourne le dos, les promesses et les résolutions de l'ONU restent lettre morte..

La famille ABULHEJA établie depuis 40 générations dans le beau village Ein-Hod, est chassée de sa maison, de sa terre; elle se réfugie dans un camp à JENINE. Au cours de leur exil, le petit Ismaël est kidnappé par un soldat israélien qui l'offre à sa femme qui ne peut enfanter, il est rebaptisé David.

Susan Abulhawa nous raconte la souffrance dévastatrice de cette famille sur 3 générations d'occupation, sans déshumaniser ‘l'ennemi' israélien malgré l'atrocité de ses méthodes.
Elle exprime sa tristesse et son indulgence pour la jeunesse d'Israël, leurrée par ses dirigeants à coups de slogans, de religion, d'arrogance et de puissance.

Le destin d'Ismaël/David m'a particulièrement touché quand il découvre la supercherie de son identité. Un destin qui le place dans un entre-deux, il n'appartient ni à un peuple ni à l'autre.

Cette lecture est nécessaire pour mieux comprendre le conflit israélo-palestinien, comprendre que les palestiniens ne sont pas les méchants de ce conflit.
Un très beau livre.
Mais j'ai du mal à trouver les mots pour décrire à la fois la beauté de cette oeuvre et l'horreur qu'elle raconte.

Les matins de Jénine, c'est une histoire bouleversante. J'ai encore du mal à comprendre le pourquoi du comment de ce conflit historique qui perdure encore. J'ai souvent l'impression que rien n'est bien clair.
Mais ce livre donne plus qu'un aperçu - certes subjectif - de l'horreur. Il est vrai qu'on a souvent tendance à parler des Israéliens, mais moins de ces Palestiniens délogés de chez eux... et cette fois, c'est à eux que ce livre donne la parole.

L'écriture est poétique, du ton du conte parfois, dans ces instants les plus tendres du récit. Et puis on bascule de nouveau dans l'effroyable.

Impossible de rester indifférente à cette oeuvre et à l'injustice vécue par deux peuples qui finissent par s'opposer.
Beau témoignage sur le conflit israélo-palestinien écrit par une palestinienne, née en 1967 dans un camp de réfugiés. Ce roman traite de faits historiques sous l'angle d'une saga familiale. Palestine : les habitants vivent paisiblement au rythme de la récolte des olives, quant en 1948, lors du conflit qui suit la création de l'Etat d'Israël, ses habitants sont expulsés de leur pays dont Hassan et Dalia, qui se font enlever leur second fils par un soldat israélien et qu'il rebaptise David. Un troisième enfant viendra au monde : Amal, qui tissera leurs vies à tous.
Certains passages sont à la limite du soutenable. Roman passionnant qui apprend beaucoup de choses et qui donne envie de rechercher plus d'informations sur le déroulement historique de la création de l'état d'Israel et des conflits qui s'en suivirent.

ce livre est bouleversant , un vrai coup au coeur !