Critique de Marie2406

Amal la narratrice de cette histoire est la plus jeune des trois enfants de la famille Abulheja implantée depuis plus de 40 générations à Ein Hod un village palestinien où il faisait bon vivre à l'ombre des oliviers millénaires.
Mais voilà que pour se donner bonne conscience des dirigeants occidentaux ont décidé à la fin de la seconde guerre mondiale d'offrir à un peuple sans terre, une terre sans peuple, selon leurs dires.
Mais lorsque les colons juifs sont arrivés, ils ont constaté que cette terre était occupée.
Alors ils ont, dès la création d'Israël en 1948, exilé les palestiniens dans des camps pour occuper leur terre, leurs villages.
Et c'est à travers les yeux d'Amal née dans un camp de réfugiés à Jénine, que l'auteure nous décrit le terrible destin des palestiniens, et de leur révolte considérée par les dirigeants occidentaux comme du terrorisme, eux qui voulaient seulement pouvoir continuer à vivre sur leurs terres ancestrales occupées par les nouveaux venus.
Un conflit qui aujourd'hui encore, 75 ans plus tard, continue à faire des morts parmi les hommes, les femmes et les enfants des deux cotés de la frontière, des deux côtés du mur, victimes collatérales de dirigeants occidentaux et de leurs décisions qui n'ont pour seul but que de régler un problème qui pour eux, n'en est pas un.
Un très joli roman historique malgré des descriptions de scènes atroces, mais qui magnifie un pays et qui est aussi un hymne à la famille, à l'amitié, à l'amour et à la vie qui se doivent d'être plus forts que la mort.