Critique de CAT0284

Je ne sais pourquoi j'ai eu envie de lire la biographie de Carole Achache que je ne connaissais pas, ni Monique Lange, sa mère fane de DURAS et encore moins Juan.Juan Goytisolo. Ce grand écrivain espagnol un peu taciturne qui fut donc le mari de sa mère et grand ami de GENET "ce mendiant orgueilleux". GENET, Grand mystificateur prétentieux (pour moi)avec lequel, très jeune elle est fière d'être dans la confidence.Bientôt elle partage son amant et tout s'emballe.Cette petite fille précoce sans repères familiaux fiables devient une adolescente pressée,révoltée,sans foi ni loi. Prise au piège de personnages peu scrupuleux et toujours en partance, dans des plans de plus en plus sordides elle devient odieuse et tombe peu à peu dans l'art de la débrouille peu recommandable.
Un jour, elle décide de s'en sortir, de savoir, de comprendre...et un jour les choses sont dites...Enfin....Elle retrace cette vie avec cette mère atypique au travers de petits agendas retrouvés à sa mort.
Quelle belle écriture! vive,concise, j'ai aussi été captivée par ces deux mondes pas si éloignés que cela, parfois, les "grands Artistes" sans scrupules et petits voyous ingénieux.