Critique de JunoR

Ce roman est doublement historique, puisqu'il se passe au 17ème siècle et qu'il est écrit au 19ème siècle. Néanmoins, contrairement à d'autres romans qui concernent respectivement les mêmes époques - typiquement, Alexandre Dumas - je l'ai trouvé assez mal contextualisé et le lecteur a tendance à oublier souvent à quelle époque se passe l'histoire, jusqu'à ce qu'on croise Louis XIV ou d'autres personnages célèbres de ce siècle.

Je l'ai trouvé longuet sur tout le second tiers. Entre l'excitation de la découverte et celle d'être presque à la fin, se passe un looooong moment où le lecteur se sent un peu pris pour un imbécile car les situations similaires se répètent, les personnages ne progressent pas et l'histoire piétine tant qu'on se croirait en train de regarder Lost. Et encore.

Enfin, c'est bien écrit, certes, comme presque toute la littérature du 19ème siècle qui s'est avérée assez bonne pour avoir été conservée jusqu'à nous. Néanmoins, ces longueurs qui puent le remplissage littéraire d'un temps où les auteurs étaient payés "à la ligne" ont vraiment diminué mon plaisir. Dommage...