Critique de bdelhausse

J'ai pris un plaisir fou à suivre les péripéties (quatrième tome, déjà) de Kid Lucky... ce qu'aurait pu être Lucky Luke jeune.

Bien sûr, l'engouement pour le Petit Spirou n'est sans doute pas étranger à l'idée de montrer la jeunesse de l'homme qui tire plus vite que son ombre... mais qu'importe. C'est de très bonne facture.

On a un Kid Lucky chenapan, facétieux, fidèle en amitié, un brin galant et surtout intéressé par ses origines. Orphelin, il est recueilli par une tenancière de saloon, aidée par plusieurs villageois, dont le médecin.

Evidemment il fait partie d'une bande. On y trouve le mexicain, l'indien, le garçon manqué (préfigurant Calamity Jane), la bimbo, le garçon de ferme... Bien sûr, c'est cliché. Mais les gags sont d'excellente facture. Et, cerise sur le gâteau, sous chaque planche on a un "l'eusses-tu cru" qui apporte en deux lignes de l'information liée au gag présenté. Ainsi on apprend des choses sur les rodéos, le train, les armes, le tabac, etc. C'est didactique et pédagogique, Achdé en profitant pour glisser que la guerre ou le tabac, ce n'est pas bien.

C'est très orienté enfant, mais les adultes y trouveront à coup sûr leur madeleine de Proust.